Communiqué

Après De Lijn, au tour de la STIB. Les navetteurs exigent une solution à la situation de BXL-Nord

06 mai 2019
placeholder

06 mai 2019

Hier, les syndicats de De Lijn ont annoncé que les bus ne s’arrêteraient plus à Bruxelles-Nord dès aujourd’hui. Plus tard, De Lijn annonçait que tous les bus rouleraient jusqu’à la Place Rogier. Cependant, dans la pratique, ce n’est pas toujours le cas, et cela engendre pas mal de chaos. Aujourd’hui , c’est au tour de la STIB d’annoncer qu’elle ne s’arrêtera plus à la gare du Nord. En attendant, les navetteurs de De Lijn qui ont un abonnement ou un ticket pour un bus jusqu’à Bruxelles-Nord doivent payer un supplément pour parcourir les derniers kilomètres sur le métro de la STIB.

Les organisations  TreinTramBus et  Test Achats exigent que les différentes autorités compétentes trouvent rapidement une solution digne pour les réfugiés et les transmigrants qui résident dans la gare du Nord. « Bien que nous puissions comprendre les préoccupations des conducteurs, nous demandons instamment qu’une solution transversale soit trouvée aux conditions pénibles de la gare du Nord, afin que la gare puisse retrouver sa fonction essentielle de nœud multimodal entre le train, le tram et le bus », déclarent les deux organisations.

Tant qu’il n’y a pas de solution au problème et que les bus ne font plus escale à Bruxelles-Nord, TrainTramBus et Test Achats exigent que les navetteurs munis de leur ticket De Lijn et/ou STIB aient accès au métro afin de pouvoir prendre la ligne non desservie entre Bockstael, la gare de l’Ouest, Simonis, Rogier d’une part, et Bruxelles-Nord d’autre part.

    

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.