Communiqué

63 % des Belges envisagent des achats lors du Black Friday, mais Testachats les alerte – à nouveau – sur les fausses promotions

22 novembre 2024
black-friday

22 novembre 2024
Cela fait quelques années que la tradition américaine du Black Friday s’est largement imposée en Europe, où elle gagne toujours plus en popularité. Selon la dernière enquête de Testachats, de nombreuses personnes profitent de cette période de promotions, qui, rappelons-le, ne se limite plus à un seul vendredi. En 2023, plus de la moitié des Belges (52 %) avait profité d’une offre du Black Friday, et 63 % prévoient de faire de même en 2024, avec un budget moyen estimé à 329 euros. Mais Testachats les met en garde : toutes les offres n’en valent pas la peine, et certaines sont carrément trompeuses.

Une période de bonnes affaires de plus en plus prisée

Dans sa dernière enquête, l'organisation de consommateur.ices Testachats interrogeait les Belges sur leur comportement d'achat lors du Black Friday, et il semble qu’ils et elles deviennent de plus en plus sensibles à cette période de bonnes affaires. En 2023, 52 % des consommateur.ices avaient acheté quelque chose à l'occasion du Black Friday, et cette année, ils et elles sont encore plus nombreux (63 %) à prévoir des achats. Ce sont surtout les vêtements et les chaussures qui figurent sur leur liste d’envies, suivis par les produits high-tech, tels que les smartphones et les ordinateurs. En moyenne, les Belges prévoient de dépenser 329 euros pendant le Black Friday.

 

Mauvaises et fausses promotions

Cependant, les Belges sont conscient.es des risques de fausses promotions de la part d'entreprises cherchant à tirer profit de cette période clé. Près de 2 Belges sur 3 (63 %) pensent que certains magasins augmentent leurs prix avant le Black Friday afin de proposer des réductions artificiellement élevées. Et 41 % considèrent que les prix finissent par être équivalents, voire supérieurs à ceux appliqués à d'autres moments de l’année. Et cela s'avère souvent vrai.

« Le Black Friday est effectivement une bonne période pour acheter de l'électro-ménager, et grâce à notre outil Rate My Deal, nous pouvons garder un œil sur les promotions qui sont vraiment intéressantes », explique la porte-parole de Testachats, Julie Frère. « Il y a énormément d'offres sur le marché : nous en avons détecté près de 20 000 juste aujourd'hui. Mais il faut parfois chercher, car seuls 5 500 d'entre elles en valent vraiment la peine. Cela ne représente que 27 % des offres : pour les trois quarts restants, il est donc possible de trouver de meilleures offres ou des réductions plus avantageuses à d'autres moments de l'année », dénonce-t-elle.

L'organisation de défense des consommateur.ices pointe également des pratiques illégales : certaines entreprises continuent de calculer les remises de manière trompeuse. Alors que les règles légales en matière de prix de référence sont en place depuis plus de deux ans, certains magasins ne calculent toujours pas la remise sur le véritable prix de référence, qui est le prix le plus bas affiché dans les 30 jours précédant la remise.

 
Exemple 1 : Le prix de cet iRobot a augmenté la semaine précédant le Black Friday, afin de faire paraître la remise comme plus intéressante qu’elle ne l’est réellement.
 

 

 

 

Exemple 2 : Le prix de cette sonnette intelligente a augmenté, mais elle est toujours annoncée avec une réduction.

 

 

 

 

 

Un Black Friday sans encombre grâce à Un Bon Deal

Pour aider les consommateurs à éviter les pièges, Testachats propose l'outil Un Bon Deal, disponible à tous et toutes gratuitement. Cet outil, qui existe en ligne depuis un certain temps, est désormais disponible en application mobile. Il permet aux consommateurs de vérifier rapidement si une promotion vaut vraiment la peine ou si un produit est disponible à un prix plus bas ailleurs. 

Grâce à cette innovation, il est encore plus simple de faire ses achats en toute sérénité pendant le Black Friday et de profiter pleinement des bonnes affaires, sans tomber dans le piège des fausses promotions.

 

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.