Testachats met en garde : « Le Black Friday est une période très intéressante, mais il existe de fausses réductions »
Des prix intéressants
L’année dernière, Testachats a suivi l’évolution des prix de 40.000 produits avant et après le Black Friday. Il en ressort que le prix moyen le plus bas du mois de novembre baisse progressivement jusqu’au Black Friday, le 29 novembre. Après cette date, les prix augmentent rapidement, avant de redescendre un peu après les fêtes. Cela montre que les chasseurs de bonnes affaires peuvent réellement profiter du Black Friday.
Un Black Friday qui dure tout un mois
Autre constat notable cette année : le Black Friday n’est plus un jour, ni même une semaine, mais un mois entier. Les premières offres ont été lancées dès la fin octobre, mais c’est surtout à partir du 7 novembre (trois semaines avant le Black Friday) qu’il est devenu clair que les prix commençaient à baisser significativement. Le pourcentage de bonnes affaires sur la plateforme Un Bon Deal de Testachats est alors passé brusquement de 18 % à 22 %. Il a depuis grimpé à 30 %. « Dans 70 % des cas ce que l’on croit être une bonne affaire n’en est pas une », avertit Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Celles et ceux qui prévoient encore d’acheter quelque chose doivent donc être vigilants. Il est possible le produit soit encore moins cher dans un autre magasin, ou qu’il soit vendu à un meilleur prix à une autre période de l’année. Ou encore que le produit obtienne de mauvais résultats lors de nos tests de qualité : dans ce cas, mieux vaut opter pour un autre modèle. Un casque en promotion mais de mauvaise qualité n’est pas une bonne affaire. Vérifiez donc toujours Un Bon Deal avant d’acheter ».
Encore des fausses promotions
En plus des mauvaises affaires, les magasins continuent aussi à proposer de fausses promotions, basées sur des réductions artificiellement gonflées à partir de mauvais prix de référence. La législation précise qu’une réduction doit être calculée sur le prix le plus bas appliqué par le magasin au cours des 30 jours précédant la promotion.
Sur Amazon NL, par exemple, le XIAOMI Redmi Note 14 4G 256GB 8GB est vendu avec une réduction de –40 %. Mais le prix était déjà de 150 € auparavant, le "prix barré" de 249,90 € n’est pas valide et la réduction réelle est de 0 %.

Autre exemple : Teufel annonce un prix promo de 299€, prix barré de 549€ soit une réduction de 45%. Or, ce prix de 549€ n’a pas été pratiqué les 30 derniers jours. Le prix barré à utiliser était de 399€.

« Les fausses promos sont une raison de plus d’être attentifs et de ne pas se laisser influencer par une réduction qui semble élevée », ajoute Julie Frère. « Ce n’est évidemment pas conforme à la loi, et nous transmettrons tous les cas de fausses promotions que nous avons identifiés ces derniers jours à l’Inspection économique ».
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