Communiqué

Camping DeVillage audience de plaidoiries devant le tribunal correctionnel

02 décembre 2016

02 décembre 2016

Les Diables Rouges sont quasiment assurés d’être sélectionnés pour le prochain mondial de football en Russie. Les supporters les suivront-ils dans le camping qui leur serait proposé par l’Union Belge ? Rien n’est moins sûr. L’audience pénale dans le dossier du camping DeVillage au Brésil lors de la précédente Coupe du Monde s’est tenue aujourd’hui. Test-Achats s’est constitué partie civile au nom de plus de 200 supporters. Les parties en cause, l’Union Belge de Football, Sun Reizen et Oranje Camping, n’ont eu de cesse de se renvoyer la balle. Pour le Ministére Public les choses sont claires : il requiert la condamnation des parties au paiement des amendes légalement prévues. Jugement attendu pour le 23 décembre.

Les supporters dupés


Petit rappel des faits: lors de la Coupe du Monde de football de 2014, beaucoup de supporters belges ont décidé de séjourner au camping DeVillage. Ceux-ci avaient, en effet, été séduits par la présentation du camping spécialement dédié à l’accueil des supporters belges, qui leur avait été faite par la firme SUN REIZEN NV en collaboration avec la Fédération Royale Belge du Football. Le camping devait être un camping de luxe, d’où les prix élevés, où les supporters se trouveraient dans les meilleures conditions possibles pour supporter les Diables Rouges.

Cependant, le camping DeVillage était vraiment loin d’être le camping de luxe promis : des douches sans eau chaude et trop peu nombreuses, des toilettes sales, des bacs à lessive hors d’usage, l’absence de Wi-Fi pour contacter leurs proches restés au pays, le manque d’électricité, des petits déjeuners sans café avec pour unique choix entre du pain avec du fromage ou du jambon, une plage qui n’avait de privé que le nom, … Cerise sur le gâteau : le camping ne disposait même pas de la licence de la part des autorités locales et était donc, par définition, illégal.

Procédure civile …


Test-Achats a décidé de défendre les supporters lésés. Après avoir tenté une solution à l’amiable avec l’Union Belge de Football, Sun Reizen et Oranje Camping, l’organisation de consommateurs a lancé une procédure civile pour solliciter le dédommagement des supporters concernés. La date de plaidoiries a été fixée au 25 janvier 2018.

 

… et procédure pénale


En parallèle, certains supporters lésés ont introduit une plainte au pénal. Test-Achats s’est constituée partie civile au nom de plus de 200 supporters dans cette affaire. Le Ministère Public estime que la loi sur le contrat d’organisation de voyages a été violée parce que l’information donnée aux consommateurs, via des brochures et sur le site web, n’était pas transparente et a donc pu avoir pour effet de les induire en erreur quant aux caractéristiques du voyage et plus particulièrement du camping. Il exige que les parties soient condamnées au paiement des amendes légalement prévues. Quant aux parties, elles n’ont eu de cesse de se renvoyer la balle. Ni l’Union Belge, ni Sun Reizen ne reconnaissent leur qualité d’organisateur de voyage, qui ne fait pourtant pas de doute aux yeux de l’organisation de défense des consommateurs. Le jugement est attendu pour le 23 décembre.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.