Communiqué

Class action tickets de concert : requête déposée contre 8 sites de reventee

08 décembre 2016

08 décembre 2016

Test-Achats a déposé aujourd’hui sa requête en réparation collective contre 8 sites de revente de tickets de concert à des prix exorbitants. L’action collective est donc officiellement lancée ! L’organisation avait déjà décidé en mai dernier de préparer une action collective contre 3 sites de revente. Au vu des nombreuses réponses de consommateurs dupés – plus de 3000 ! – Test-Achats a décidé d’élargir son action judiciaire aux 8 sites suivants: www.ticketsbelgie.be,

www.topticketshop.nl,www.rang1tickets.nlwww.onlineticketshop.nl,

www.tickettribune.nlwww.giggotickets.nlwww.worldticketshop.nl et www.movic.nl

Revente de tickets de concert à des prix exorbitants: une pratique courante


Chaque année, Test-Achats reçoit de nombreuses plaintes de consommateurs victimes de ces pratiques de revente illégales. La même histoire se répète inlassablement: en cherchant sur Internet un moyen d’acquérir une place de concert pour voir son artiste favori, l’acheteur clique sur l’un des premiers sites que Google lui propose, et se retrouve à payer beaucoup plus que le prix officiel. Cependant, la loi belge est très claire : la revente de tickets de concert à des prix plus élevés est interdite ! 

 

Plus de 3000 inscrits à l’action collective de Test-Achats


C’est pourquoi Test-Achats avait décidé d’entamer une action collective contre trois principaux sites de revente : www.ticketsbelgie.bewww.topticketshop.nl, et www.rang1tickets.nl Plus de 3000 consommateurs lésés se sont inscrits sur le site de l’association de consommateurs. Un beau succès ! Le site contre lequel le plus de réclamations ont été introduites est www.topticketshop.nl : pas moins de 1600 ! L’évènement pour lequel le plus de plaintes ont été enregistrées est le concert du groupe flamand K3 (environ 1360 !), suivi des concerts de Céline Dion (313).

 

8 sites de revente dans le viseur


Mais Test-Achats a également reçu de nombreuses plaintes de consommateurs ayant acheté leurs tickets sur d’autres sites de revente, dont certains noms  reviennent fréquemment. La décision a donc été prise d’étendre l’action collective également à www.onlineticketshop.nlwww.tickettribune.nlwww.giggotickets.nl, www.worldticketshop.nl et www.movic.nl l ont également été inclus dans l’action. Test-Achats introduit donc une action collective contre pas moins de 8 sites de revente ! De cette façon, 2650 réclamations seront couvertes. Ceux qui ont acheté un ticket sur un autre site de reventes seront quant à eux aidés individuellement par l’organisation de consommateurs.

 

L’action collective est officiellement lancée


Aujourd’hui Test –Achats a déposé sa requête contre les 8 sites de revente au tribunal de première instance de Bruxelles. L’action collective est donc officiellement lancée ! L’organisation demande que les consommateurs dupés soient remboursés du prix intégral du ticket, ou à tout le moins de la différence entre le prix demandé et le prix officiel. Dans une première phase, le tribunal jugera de la recevabilité de l’action collective. Une phase de négociation obligatoire s’ensuivra. Si aucun accord n’est trouvé lors de cette phase de négociation, le tribunal se prononcera sur le fond du dossier.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.