Communiqué

Pour les consommateurs belges, les priorités de l’UE doivent se concentrer sur l’accessibilité financière des médicaments et des produits durables

06 mai 2024
elections

06 mai 2024
Dans moins de 5 semaines, les Belges se rendront aux urnes, pour des élections à la fois nationale et européenne. À l'approche de celles-ci, l'organisation de consommateurs Testachats a évalué la connaissance des Belges sur l'UE et sondé leurs priorités pour ces cinq prochaines années. L’enquête révèle une méconnaissance importante du fonctionnement de l’Union européenne en Belgique, pourtant pays d'accueil des institutions européennes. On constate également un décalage important entre la défiance envers ces mêmes institutions et le taux de satisfaction important vis-à-vis des mesures pourtant adoptées par celles-ci. Enfin, l’enquête montre très clairement l’importance de la thématique du pouvoir d’achat pour les consommateurs.

Pouvoir d’achat : priorité numéro 1

Fin mars, Euroconsumers, la coupole dont fait partie Testachats, a interrogé plus de 4.000 consommateurs en Belgique, au Portugal, en Espagne et en Italie sur l'UE et sur leurs priorités pour leurs prochain.e.s représentant.e.s européen.ne.s. Le top 10 de ces priorités regorge de mesures visant à augmenter le pouvoir d'achat, avec en tête l'accessibilité financière des médicaments (83% des consommateurs belges pensent que l'UE devrait se concentrer sur ce point) et l’accessibilité d’une alimentation saine et durable (76% pensent que c'est une priorité). La lutte contre le phishing complète le top 3 des consommateurs belges.

« L'importante inflation que nous avons connue au cours des deux dernières années a particulièrement touché les consommateur.ice.s, et les a forcé.e.s à faire des choix parfois difficiles », commente Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Dans ce contexte, les consommateur.ice.s belges se tournent vers l’Europe – qu’une majorité considère comme un acteur économique fort - pour qu’elle protège leur pouvoir d’achat, en particulier lorsque celui-ci est menacé par de grandes entreprises internationales, comme c’est souvent le cas dans le secteur pharmaceutique, alimentaire ou encore bancaire ».

Une mauvaise connaissance de l’UE et de son impact

Il semble que les Belges connaissent mal les compétences de l’UE, notamment ce qu’elle peut faire et a déjà fait dans le passé. Les résultats de la dernière enquête de Testachats sur les institutions européennes sont amers : seuls 22 % des Belges se disent bien informés. C’est moins qu’en Espagne, par exemple, où 29 % des consommateurs se disent bien informés, même si ce pourcentage reste faible.

Par ailleurs, seuls 33% des consommateurs estiment que les politiques européennes ont un impact positif sur leur vie quotidienne, et 38% des Belges estiment que le niveau de protection des consommateurs n'a pas changé au cours des 5 dernières années.

« Pourtant, l'Europe a pris de nombreuses mesures au cours de la dernière législature pour renforcer la protection des consommateurs », explique Julie Frère. « On peut notamment citer l’interdiction de la publicité en ligne ciblée auprès des mineurs, l’obligation pour les fabricants de réparer les produits après les 2 ans de garantie légale, ou encore la lutte contre le greenwashing. Dommage que les consommateurs n'attribuent pas ces mesures à l'UE car, questionnés à ce sujet, il apparaît que les répondants apprécient fortement ces mesures. Nous observons donc un paradoxe entre la défiance globale des consommateurs vis-à-vis de l'UE et leur appréciation positive de la politique européenne ».

 

Ce 9 juin, faites la différence

Pour Testachats, c’est clair : dans ce monde globalisé et numérisé, l’Europe est nécessaire pour armer correctement les consommateurs. «Le vote est extrêmement important », déclare Julie Frère. « Les consommateurs et consommatrices doivent beaucoup à l'Europe, par exemple l'annulation des frais de roaming, le droit de rétractation pour tout achat en ligne ou encore le droit à une indemnisation si votre vol est retardé ou annulé. Voter, cela signifie donner mandat à l’Europe pour prendre de nouvelles mesures, qui donneront plus de pouvoir aux consommateurs. Donc, ce 9 juin, rendez-vous à l’isoloir ! », conclut-elle.

 
D'autres résultats de cette enquête peuvent être trouvés sur le « site Internet d'Euroconsumers ».  
(En anglais)
 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.