“Les consommateurs pensent qu’elle va améliorer leur vie, surtout en ville”
Test Achats (et les organisations du groupe Euroconsumers) révèle les résultats d'une enquête menée en Belgique et dans les autres pays du groupe afin d'identifier des préoccupations et des opportunités à l'intelligence artificielle. Leurs attentes sont grandes par rapport aux problèmes urbains. L'enquête démontre notamment que les villes restent attractives malgré la pandémie et que la technologie intelligente peut apporter des solutions aux problèmes surtout urbains (déchets, mobilité, sécurité, ...).
Les villes restent attrayantes comme lieu de vie malgré la pandémie du Covid-19
14 % des belges professionnellement actifs ont déménagé pendant la pandémie. 77% de ces déménagements au sein de ces 4 pays européens a eu lieu vers une zone urbaine. À la question de savoir s'il est probable qu'ils déménagent dans une autre région au cours des trois prochaines années, seuls 12,3 % des belges interrogés ont répondu qu'il était très probable qu'ils le fassent. Les villes restent donc attrayantes pour la plupart d'entre eux. Lorsqu'on leur demande leurs critères de choix d’un lieu de vie les personnes interrogées dans tous les pays trouvent importants les aspects suivants: l'accès aux services de soins de santé, aux médecins et aux hôpitaux, l'accès à une connexion internet à haut débit et la couverture du réseau.
Les consommateurs considèrent l'intelligence artificielle comme une opportunité pour les villes
Dans l'ensemble, les consommateurs de l'UE trouvent l'intelligence artificielle utile pour améliorer la vie en ville, qu'il s'agisse de contrôler plus efficacement l'éclairage urbain (86 %), d'optimiser les transports publics (85 %) et la collecte des déchets (84 %), de gérer le trafic urbain (84 %) ou d'identifier les criminels et les personnes disparues (79 %).
Manque de connaissances sur l'IA et méfiance à l'égard de la capacité du gouvernement à la réguler
À peine un consommateur belge sur 5 (19 %) pense que la législation actuelle est adéquate pour réglementer efficacement les activités basées sur l'IA et seuls 19,7 % des Belges interrogés font confiance aux autorités nationales pour exercer un contrôle efficace sur les organisations et les entreprises d'IA. Par conséquent, pour Test Achats et ses organisations sœurs, il est nécessaire de de créer et de mettre en œuvre un cadre juridique solide pour instaurer la confiance dans l'IA et rassurer les consommateurs sur le fait que leurs données, leur vie privée et leur sécurité seront fortement protégées.
Forum d’Euroconsumers
Parmi de nombreuses autres thématiques, celle-ci sera également abordé lors du Forum d’Euroconsumers, une initiative conjointe des 5 organisations de consommateurs, dont Test Achats. Le Forum d’Euroconsumers aura lieu ce jeudi 2 décembre à partir de 14 heures. Des décideurs politiques, des experts de l'industrie et des consommateurs de différents pays discuteront de la manière dont les consommateurs peuvent jouer un rôle central dans une économie post-Covid renouvelée et durable, où ils ne sont pas seulement les moteurs du changement en tant que clients, mais aussi en tant que « prosumers » exigeants. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, vous pouvez consulter le site www.euroconsumersforum2021.com.
Accès presse