Euroconsumers annonce les lauréats des BeXt Award lors de son premier Forum International
Combler le fossé entre les consommateurs et les entreprises à l'ère numérique
Hier, Euroconsumers a organisé son premier Forum international à Bruxelles sur le thème central "Combler le fossé entre les consommateurs et les entreprises à l'ère numérique". Des représentants d'institutions européennes, d'entreprises internationales de premier plan, d'organisations de consommateurs et d'universités ont lancé un dialogue pragmatique et moderne dans un format innovant. Les gagnants des premiers BeXt Awards ont également été annoncés dans le cadre du Forum.
Le rôle du consommateur a changé
Le Forum international Euroconsumers, organisé pour la première fois hier à Bruxelles, s'est concentré sur les questions urgentes d'aujourd'hui, allant de la sécurité des données, des fake news, de l'intelligence artificielle, des droits de l'homme, la souveraineté technologique, la technologie verte, les solutions de mobilité intelligente, les plateformes numériques à une distribution plus équitable des bénéfices économiques de la technologie numérique entre toutes les parties prenantes, y compris les consommateurs.
"Le rôle des consommateurs à l'ère numérique a changé", a déclaré Ivo Mechels, CEO d'Euroconsumers. "Bien sûr, les consommateurs ont toujours besoin d'être informés et protégés. Mais ils sont aussi devenus les moteurs du développement du marché numérique sur lequel ils divulguent leurs données personnelles. Cela signifie qu’ils ont désormais un pouvoir économique. À l'avenir, ces données personnelles devront être protégées par les organisations de consommateurs non seulement en tant que droit fondamental, mais aussi en tant que droit économique. Lorsque les organisations nationales de consommateurs unissent leurs forces au sein d'un groupe tel que Euroconsommers, elles atteignent une masse critique qui peut conduire au changement."
Euroconsumers BeXt Awards
Les nouveaux Euroconsumers BeXt Awards sont un outil important dans le dialogue entre consommateurs et fabricants et mettent en lumière les marques qui ont apporté une contribution importante à l'amélioration du marché mondial. Les lauréats ont été sélectionnés à l'issue d'une procédure rigoureuse fondée sur des évaluations comparatives réalisées par Euroconsumers (eXpertise) et sur les réactions des consommateurs (eXperience). Au cours des deux dernières années, Euroconsumers a réalisé des tests comparatifs, ainsi que des retours d'expérience de 90 000 consommateurs, afin d'identifier les marques les plus performantes pour répondre aux attentes des consommateurs dans 5 catégories, chacune avec son propre prix :
Euroconsumers BeXt Award pour la qualité des gros appareils électroménagers
(machines à laver et sèche-linge)
Gagnant : Miele.Autres entreprises sur la liste des finalistes : Samsung, Siemens.
Euroconsumers BeXt Award pour la qualité des appareils hi tech (smartphones et tablettes).
Gagnant : Apple.
Autres sociétés présélectionnées : Huawei et Samsung.
Euroconsumers BeXt Award pour le gros électroménager le plus respectueux de l'environnemen
t (consommation d'électricité et d'eau des lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs)Gagnant : Bosch.
Autres entreprises sur la liste des finalistes : Samsung, Siemens.
Euroconsumers BeXt Award pour la fiabilité des gros appareils électroménager
(lave-linge, sèche-linge, sèche-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs).
Gagnant : Miele, Siemens (ex-aequo).
Autres entreprises sur la liste des finalistes : Beko.
Euroconsumers BeXt Award pour le meilleur rapport qualité-prix de produits hi tech (téléphones portables et tablettes cette année).
Gagnant : Samsung.
Autres sociétés sur la liste restreinte : Huawei, Lenovo-Motorola.
Prix BeXt à la mémoire de Giovanni Buttarelli
Enfin, un prix BeXt a également été remis à la mémoire du Contrôleur européen de la protection des données, Giovanni Buttarelli, décédé le 20 août 2019. Il s'est distingué, entre autres, en gérant la transition vers le nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD), un texte législatif qui sensibilise le monde entier à l'approche de l'UE en matière de vie privée et qui est de plus en plus suivi à travers le monde.
Ce prix est également important pour promouvoir le dialogue entre toutes les parties prenantes de l'écosystème numérique et a été créé pour encourager les idées nouvelles et originales sur la protection des données en Europe. Les chercheurs/chercheuses et les écrivain.e.s, âgés de 18 à 35 ans, sont invité.e.s à soumettre des essais d'une longueur maximale de 3 000 mots. Le prix sera remis à l'auteur dont l'essai a été salué par un jury composé de représentants de consommateurs de haut niveau et d'experts en protection des données pour son originalité, son caractère persuasif et sa pertinence pour le consommateur européen. La date limite de soumission des essais est fixée au 30 avril 2020.
“Avec le lancement de ces initiatives, Euroconsumers envoie un signal clair à tous les acteurs de l'écosystème numérique : une invitation au dialogue qui reconnaît que l'arbitrage innovation/concurrence a atteint ses limites, et offre une voie vers des solutions pour le rééquilibrer”a déclaré Marco Pierani, Directeur de Public Affairs & Media Relations à Euroconsumers.
A propos d'Euroconsumers
Euroconsumers est le deuxième groupe de consommateurs le plus important au monde, représentant cinq organisations nationales de consommateurs et donnant la parole à plus de 1,5 million de consommateurs au total. Nos organisations travaillent en étroite collaboration avec le BEUC et Consumers International pour assurer des relations sûres, équitables et honnêtes entre consommateurs, entreprises et autorités.
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