Communiqué

Le point de contact “Trop vite usé” prend une dimension européenne

17 octobre 2019
placeholder

17 octobre 2019

Le point de contact “Trop vite usé”, une initiative de Test Achats, peut dorénavant compter sur le soutien de l’Europe pour  mettre en lumière le phénomène de l’obsolescence programmée. Dans le cadre du programme PROMPT, la Commission européenne libérera 5 millions d’euros sur les 5 prochaines années afin de financer la recherche par les organisations de consommateurs, universités et organisations de réparation spécialisées.

Trop vite usé

Depuis 2016, Test Achats s’attaque à la problématique de l’obsolescence programmée grâce à son point de contact "Trop vite usé" permettant de signaler les appareils devenus trop rapidement inutilisables. En trois ans, ce sont pas moins de 9038  signalements de produits devenus trop vite inutilisables qui ont été recueillis.  Les smartphones, imprimantes et machines à laver sont les trois groupes de produits le plus souvent signalés.  Evidemment, les signalements sur le point de contact ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Lors de l’achat, les consommateurs ne savent pas combien de temps ils vont pouvoir se servir de leur nouveau téléphone, tablette ou bouilloire. En réalité, ils seront très souvent amenés à les jeter trop vite parce que la réparation sera soit trop difficile soit trop chère. Avec des conséquences pour leur portefeuille, et pour l’environnement.

Un projet devenu européen

Le point de contact de Test Achats a suscité l’intérêt de plusieurs autres pays souhaitant développer un instrument similaire. Trois ans après son lancement, c’est chose faite et des organisations de consommateurs aux Pays-Bas, en Allemagne, France, Italie, Portugal et Espagne lancent un point de contact sur l’exemple de « Trop vite usé ». Ceci a été rendu possible par le soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du projet PROMPT (Premature Obsolescence Multi-stakeholder Product Testing program). Ce projet vise à développer des programmes de test permettant d’évaluer la durée de vie des produits lorsqu’ils arrivent sur le marché. Ceci pour permettre aux consommateurs de faire des choix informés lors de l’achat d’un produit, et d’inciter les fabricants à développer des produits avec une durée de vie plus longue.  Les données récoltées au sujet des produits défectueux sont une source d’information importante afin de mettre en lumière la problématique de l’obsolescence programmée et de mieux cibler les points devant être investigués.

Nouvelle campagne

Test Achats appelle – notamment via une campagne sur les réseaux sociaux - tous les consommateurs à signaler les produits devenus trop vite défectueux sur son point de contact. Ces signalements seront utiles pour les recherches à mener afin de débarrasser des produits qui ne sont pas (ou presque) réparables ou qui ne sont pas conçus pour durer longtemps.  A partir de 2020, les consommateurs pourront également trouver sur le site des mises à jour au sujet de la recherche sur l’obsolescence programmée et des conseils pour réparer leurs produits. A cet effet, Test Achats a travaillé avec des repair cafés et magasins de seconde main qui ont développé l’expérience pour allonger la durée de vie des produits. Test Achats a filmé leurs trucs et astuces (vidéo Senseo et vidéo LCD-TV) pour réparer des appareils posant souvent problème. L’organisation de consommateurs lance également un campagne sur les réseaux sociaux.

 

www.tropviteuse.be

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.