Communiqué

Les priorités de Test Achats sont proches du citoyen et des ambitions du nouveau gouvernement

13 octobre 2020

On ne le dira jamais assez: la crise du coronavirus a eu de nombreux effets sur notre société et nos modes de consommation. Pour cette raison, Test Achats a compilé une liste de dix priorités sur lesquelles il faut travailler dans une ère post-corona. L'organisation de consommateurs a ensuite demandé à un panel de 1117 consommateurs d'indiquer leurs préférences au sein de cette liste. Sans surprise, on retrouve les thématiques de l’énergie et de la santé en tête de peloton des sujets qui animent.

Débat en ligne

 

Test Achats s’est penchée sur les mesures issues de cette crise qui ont pu affecter de près ou de loin les droits des consommateurs et leur mode de consommation. L’organisation de consommateurs a ainsi relevé 10 secteurs impactés par la crise et a souhaité en tirer des leçons avec les consommateurs et pour les consommateurs. Des réflexions concernant l’énergie, la santé, la sécurité, la mobilité, l’alimentation ou encore la fiscalité, ont été abordées tout au long de l’été sur les différentes plateformes de Test Achats. Le consommateur a été invité à y partager ses avis et propositions pour la société de consommation de demain. A lire sur la page de discussion dédiée.

 

 

Les préoccupations de Test Achats sont partagées par le citoyen

 

Par le biais d’un sondage, Test Achats a voulu évaluer, à partir d'un panel de plus de 1 000 personnes âgées entre 25 et 79 ans, l’importance de ses 10 priorités dans une ère post-covid. 

7 personnes sur 10 qualifient de « très à extrêmement importantes » au moins 5 des 10 priorités listées. Ce sont les thématiques de l’énergie, la santé et la vie privée qui scorent le plus fort. Ainsi, 84% des répondants estiment qu’il est primordial de parvenir à une transparence totale de la composition de la facture d’énergie. 77% plaident pour une simplification du financement du secteur médical belge et 71% estiment nécessaire de sécuriser les appareils et objets connectés pour préserver les droits des consommateurs.

Viennent ensuite les préoccupations relatives à un e-commerce durable offrant un bon service après-vente pour la clientèle (avec un score de 64 %) et la volonté de changer les habitudes alimentaires afin de consommer plus local (63% en moyenne).

Enfin, un répondant sur deux qualifie de « très à extrêmement importantes » les 5 thématiques suivantes, à savoir : la taxe carbone, les produits financiers, le tourisme durable, la fiscalité et la mobilité douce.

Il apparaît donc clairement que Test Achats et les consommateurs partagent les mêmes préoccupations.

 

Les ambitions du nouveau gouvernement

 

Test Achats s’engage à tout mettre en œuvre pour que ces priorités se concrétisent. L’organisation de consommateurs se dit optimiste au vu du contenu de l’accord de ce nouveau gouvernement Vivaldi dans lequel se retrouvent bon nombre de points de travail listés par les consommateurs et par Test Achats. Il en va ainsi des questions de l’énergie abordable, de la qualité des soins de santé et de l’accès aux services bancaires de base. Test Achats veillera à ce que ces belles promesses ambitieuses ne restent pas lettre morte!

 

Plus d’infos sur la démarche “Approved By Tomorrow” :

www.euroconsumers.org/activities/approved-by-tomorrow

 
 
 

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