Testachats dévoile ses priorités pour les élections de 2024
En juin 2024 auront lieu des élections à trois niveaux : européen, fédéral et régional. Dans ce contexte, Testachats a élaboré un Memorandum reprenant ses grandes priorités en matière de droits des consommateurs. De la facture d’énergie simplifiée et nettoyée, en passant par des droits des passagers renforcés, un indice de réparabilité clair et fiable, un Nutri-Score généralisé, à des médicaments à prix abordables, aucun sujet n’échappe à son analyse. Pour initier le débat, l’organisation de consommateurs lance avec Euroconsumers, les BeXt Awards qui auront lieu le 26 septembre prochain en présence notamment de la Secrétaire d’Etat Alexia Bertrand et du Commissaire européen Didier Reynders autour de la question centrale de la durabilité. Les inscriptions peuvent se faire ici.
Multiples élections
L’année 2024 sera riche d’élections – au niveau européen, fédéral et régional – et dès lors d’opportunités de mettre sous le feu des projecteurs les priorités de Testachats en matière de protection des droits des consommateurs. Dans ce contexte, l’organisation a élaboré un Memorandum reprenant 11 grandes thématiques devant prioritairement retenir l’attention de nos futur.e.s élu.e.s. Celles-ci vont de l’énergie au pouvoir d’achat, à la durabilité, aux services bancaires, au secteur télécoms, à l’alimentation et aux soins de santé.
Energie
Sans surprise, l’énergie occupe une place importante dans les priorités de Testachats. La crise énergétique a montré à quel point les ménages pouvaient se retrouver du jour au lendemain sans contrat fixe, avec des factures astronomiques, et incompréhensibles à déchiffrer. L’organisation réitère sa demande de nettoyer la facture d’électricité, mais aussi de limiter les paramètres d’indexation des contrats variables. Elle rappelle également sa demande d’un tarif social élargi, structurellement ancré sur base des revenus et non du statut. Enfin, elle prône diverses mesures pour favoriser l’auto-consommation (notamment via une indemnisation des propriétaires de panneaux PV en cas de décrochage d’onduleurs) et l’isolation, par exemple en prévoyant un taux de TVA abaissé sur les matériaux d’isolation.
Services bancaires
L’accessibilité physique mais aussi financière des services bancaires constitue également une priorité pour Testachats qui a lancé, avec Financité et Okra, une pétition contre la disparition des distributeurs de billets (www.soscash.be) ayant déjà récolté plus de 29 000 signatures. L’indemnisation des victimes de phishing – pratique malheureusement de plus en plus répandue – revient aussi parmi les points d’attention.
Alimentation
Afin de permettre à tout à chacun d’avoir accès à une alimentation saine et durable, l’information vers le consommateur doit être renforcée, via des labels nutritionnels tels que le Nutri-score que Testachats souhaite voir généralisé au niveau européen, ou des labels indiquant la durabilité du produit. Le marketing alimentaire de produits malsains destinés aux enfants doit urgemment être interdit.
Durabilité & BeXt Awards
Afin d’initier le débat sur ses différents priorités, Testachats organise, avec Euroconsumers, un évent le 26 septembre prochain, en présence notamment de la Secrétaire d’Etat Alexia Bertrand et du Commissaire européen Dider Reynders, qui aura poura objet de discuter de la place centrale que devrait occuper la question de la durabilité pour les prochaines élections. S’ensuivra une remise de prix des produits ayant obtenus les meilleurs scores en terme de durabilité aux tests de Testachats/Euroconsumers. Les inscriptions se font via: https://www.euroconsumers.org/events/bext-awards-2023-registrations/.
Accès presse
