Communiqué

Les électeurs souhaitent une meilleure protection des consommateurs dans divers secteurs, selon une enquête Testachats

27 mars 2024
debate

27 mars 2024
En vue des élections du 9 juin 2024, Testachats a interrogé plus d'un millier de Belges sur les thèmes qui leur tenaient le plus à cœur pour améliorer les droits des consommateurs. Une grande majorité des Belges souhaite des factures d'énergie plus lisibles, davantage de distributeurs automatiques et des périodes de garantie plus longues sur leurs appareils, selon l’enquête de l’organisation de défense des consommateurs.

Plus de pouvoir d’achat

Au cours des deux dernières années, le pouvoir d'achat des consommateurs belges a été fortement mis sous pression. En mars 2023, Testachats constatait un taux d’inflation alimentaire annuel de près de 21 % par rapport à l’année précédente. Les consommateurs souhaitent clairement que, dans cette situation, le gouvernement intervienne pour maintenir le coût de la vie abordable, même si les consommateurs flamands y sont légèrement moins favorables (76%) que les consommateurs wallons (85%) et bruxellois (94%).

 

Une facture d’énergie plus transparente 

« Nettoyer la facture d'électricité – l’une des plus élevées d’Europe - demeure une de nos priorités », déclare Julie Frère, porte-parole de Testachats. « C’est possible si l’on en sort les impôts, redevances et taxes. La facture d’énergie doit reprendre le prix de l’énergie et son transport, c’est tout. Ce n’est pas une feuille d’impôt ! », explique-t-elle. Et effectivement, dans toutes les régions du pays, une très large majorité des participants (93%) demande une facture énergétique plus transparente. 75% des Belges souhaitent également toujours avoir le choix parmi au moins un contrat d’énergie fixe. 


Meilleure indemnisation en cas de panne télécom 

Actuellement, les opérateurs télécoms doivent rembourser leurs clients pour toute panne de plus de huit heures, lorsque plus de 25 000 clients sont concernés. L'enquête de Testachats démontre que 91 % des participants considèrent qu’après ce délai, les consommateurs devraient avoir droit à cette compensation, peu importe le nombre de personnes concernées.

 

Plus de distributeurs de billets

Concernant le secteur bancaire, 73% des personnes interrogées estiment qu'il n'y a pas assez de distributeurs automatiques pour retirer ou déposer de l'argent (70% en Flandre, 79% en Wallonie et 67% à Bruxelles). Pour Julie Frère, « l'accord conclu entre le gouvernement et le secteur bancaire pour une meilleure répartition des distributeurs ne suffit manifestement pas. Ceux-ci continuent de disparaître, au grand désarroi de nombreux ménages », déplore-t-elle.

Des appareils électroménagers et électroniques plus durables 
Plus de neuf Belges sur dix (91 %) souhaitent que la garantie légale de deux ans des appareils électroménagers et électroniques soit prolongée, afin de correspondre à la durée de vie réelle des appareils. Les Belges (85%) de toutes les régions du pays sont également favorables à l’introduction d’un indice de réparabilité, qui indiquerait le degré de réparabilité d'un appareil et inciterait les fabricants à développer des appareils plus durables.


Mémorandum et débat

Nombreux de ces thèmes figurent au programme des différents partis politique en vue des prochaines élections. En plus de son Memorandum, reprenant les priorités de l’organisation en matière de droits des consommateurs, Testachats a partagé les résultats de sa dernière enquête aux partis politiques flamands (N-VA, Open VLD, cd&v, Vooruit et Groen) et francophones (Défi, Ecolo, Engagés, MR, PS). Que comptent faire les partis des exigences des consommateurs ? La réponse demain, en direct sur tous les réseaux sociaux de Testachats, à partir de 11h00.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.