Communiqué

Note des formateurs 2020: bonnes intentions, des ambitions, ... à l’action maintenant !

30 septembre 2020
placeholder

30 septembre 2020

Test Achats est très satisfaite du contenu de la note des formateurs aujourd’hui disponible.

Bon nombre de points de travail et de combat de Test Achats de ces derniers mois, se retrouvent dans la note de la future équipe Vivaldi. C’est parfois même ambitieux ...

Ambition quand la note aborde la question d’une “énergie abordable” et lorsque l’on rappelle qu’il faut que le marché de l’énergie doit fonctionner de manière optimale pour permettre aux consommateurs de changer facilement de fournisseurs.

L’accord de consommation “Energie” doit être revu. Pour Test Achats, il est fondamental de travailler sur l’accessibilité, la transparence et l’équité de la facture d’énergie afin de préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens.

La nouvelle équipe gouvernementale s’engage également à évaluer la loi “class action” (procédure collective) datant de 2014, outil essentiel de la protection du consommateur et de l’accès à la justice. Dans ce cadre, Test Achats a eu l’occasion de regrouper des milliers de consommateurs lésés dans des affaires emblématiques comme Ryanair, Facebook ou encore le Dieselgate. Mais ce cadre d’action a démontré des obstacles, des lenteurs et d’autres problèmes pratiques que l’organisation de consommateurs est prête à solutionner avec les futures ministres compétents.

Passage important de la note pour Test Achats : “Le Gouvernement veillera à ce que l'accès aux services bancaires de base ne reste pas lettre morte pour les groupes vulnérables qui ont besoin de services adaptés, comme les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou les personnes qui n'ont pas d'accès numérique aux services bancaires” Pour J-Ph. Ducart, Porte-parole, Manager Public Affairs and Media Relations chez Test Achats “c’est un point essentiel de nos revendications depuis plusieurs mois face à la digitalisation bancaire et à l’évolution des tarifs du secteur. On salue ce point d’attention sous la plume du gouvernement”

Test Achats est également particulièrement active dans le domaine de la durabilité et de l’obsolescence programmée des produits. Un point de contact (www.tropviteusé.be) a d’ailleurs été mis en place dès 2016 et ce combat est maintenant pour la première fois et véritablement à l’agenda politique. Mieux encore,la note formule le souhait partagé de faire de l’obsolescence programmée “une pratique commerciale déloyale” sanctionnée. La Belgique s’engage également au niveau européen à promouvoir des mesures de recyclage, de réparation et favorisant l’économie circulaire.

Enfin, le chapitre “santé” comprend également des intentions intéressantes qu’il faudra concrétiser : les suppléments d’honoraires à mieux réguler, des indicateurs de qualité des soignants et des institutions de soins, le refinancement des hôpitaux, etc.

Test Achats salue ces bonnes intentions, qu’elle espère ambitieuses.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.