Testachats remet ses priorités en matière de consommation au formateur : "Le pouvoir d'achat doit à nouveau occuper le devant de la scène".
Tout d'abord, Testachats plaide pour une réforme en profondeur et une pérennisation de la fiscalité énergétique. Les nombreux prélèvements et taxes sur l'électricité doivent être réduits de manière drastique. Elles freinent l'électrification et donc la transition énergétique durable. Aujourd'hui, par exemple, la pompe à chaleur est un investissement inintéressant en raison du coût élevé de l'électricité. D'autres sources d'énergie plus polluantes deviendront également plus chères à partir de 2027 en raison de nouvelles règles européennes. Le gouvernement devrait offrir des incitations fiscales et des conseils aux consommateurs pour qu'ils passent à une énergie plus durable, estime Testachats.
Une deuxième priorité est la révision de l'accord Batopin de mai 2023 sur la distribution des distributeurs automatiques de billets. Selon Testachats, il est clair que le consortium des quatre grandes banques ne respecte pas ses engagements. L'enquête de consommation de Testachats de février 2024 a révélé que 70 % des Flamands, 79 % des Wallons et 67 % des Bruxellois estiment que l'accès aux guichets automatiques pour retirer ou déposer de l'argent est insuffisant. "L'achat test exige de la transparence et une évaluation et un examen approfondis de l'accord. Il faut des accords plus concrets sur la répartition équitable, avec des accords clairs et contraignants", déclare Jean-Phillippe Ducart.
Troisièmement, Testachats appelle à l'amélioration de la disponibilité et de l'accessibilité financière des médicaments. Les prix pratiqués par les entreprises pharmaceutiques pour les médicaments mettent notre système de santé sous forte pression. "Les gouvernements belge et européen doivent mettre fin à l'habitude de négocier des remises secrètes lors du remboursement des médicaments, car cela contribue à maintenir des prix élevés. Au niveau du Benelux, il devrait y avoir plus de coopération structurelle dans les négociations avec le secteur pharmaceutique", déclare Jean-Phillippe Ducart. Enfin, Testachats souhaite que les entreprises pharmaceutiques soient obligées d'élaborer un plan de prévention afin d'éviter de manière proactive la pénurie.
Outre ces trois priorités, Test Achats demande plusieurs autres mesures, notamment en matière de durabilité, de télécommunications et de cybersécurité. L'organisation de consommateurs conseille par exemple aux parties à la négociation de renforcer les régulateurs du marché et d'améliorer la coordination entre les différents organismes (tels que l'Inspection économique, l'Autorité de la concurrence, l'Observatoire des prix, l'IBPT, la FSMA, la CREG et l'Autorité de protection des données). Une plus grande transparence sur le marché des comptes d'épargne, via la simplification de la prime de fidélité, figure également sur la liste des souhaits, de même que l'extension de la garantie légale sur certains appareils électriques. "Il s'agit d'une liste très large de mesures, qui visent toutes à offrir aux consommateurs un meilleur rapport qualité-prix. Il appartient maintenant aux négociateurs de s'y atteler", conclut Jean-Phillippe Ducart.
Accès presse
