Communiqué

Nos succès en 2020

23 décembre 2020

Nous avons engrangé de nombreuses victoires l’an dernier. Et ne baisserons pas les bras en 2021. Rétrospective des batailles remportées et des combats encore à mener. Pour vous.

Santé : transparence à tous les niveaux

En janvier, la Cour européenne de Justice (CJUE) a confirmé le droit d’accès aux rapports d’études cliniques sur les médicaments. Ces rapports sont présentés par les entreprises pharmaceutiques lors de demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de nouveaux traitements. Plusieurs firmes reprochaient à l’Agence européenne du Médicament (EMA) d’avoir permis à la concurrence d’accéder à certains rapports. Non, ces rapports ne sont pas confidentiels, a confirmé la Cour, corroborant ainsi le principe de transparence et de publicité des rapports d’études cliniques, principe pour lequel nous nous battons depuis de longues années.

Autre combat, celui contre le coût exorbitant de certains traitements, qui date de plusieurs années. Nous interpellons régulièrement les autorités à ce sujet car ces prix élevés mettent en péril la situation des patients et celle des soins de santé.

Suite à une enquête européenne et plusieurs actions de notre part sur ses prix exorbitants, le géant pharmaceutique Aspen a proposé de diminuer de 73 %, en moyenne, le prix de certains médicaments contre le cancer, et de maintenir ces prix plus bas pendant dix ans. Nous voudrions à présent que la Commission européenne rende ce genre d’engagement contraignant afin d’éviter des litiges devant les tribunaux. À l’heure où nous écrivons ces lignes, ce n’est pas encore le cas, mais nous l’espérons et nous y croyons pour début 2021.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.