Communiqué

Test Achats interpelle AB Inbev comment comptez-vous indemniser les consommateurs

13 mai 2019
placeholder

13 mai 2019

Test Achats a pris connaissance de la décision de la Commission européenne d’imposer une amende de 200 millions d’euros à AB Inbev. La Commission reproche à AB Inbev d’avoir abusé de sa position dominante sur le marché belge de la bière de février 2009 à octobre 2016 en empêchant l’importation de sa bière phare, la Jupiler, en provenance des Pays-Bas, à des prix inférieurs à ceux pratiqués sur le marché belge.

AB Inbev a coopéré avec la Commission européenne pendant l’enquête, notamment en reconnaissant expressément les faits et l'infraction aux règles de concurrence de l'UE et en proposant une mesure corrective. Ceci lui a permis de bénéficier d’une réduction de 15 % de l’amende infligée. 

Mais l’amende imposée par la Commission européenne n’a pas pour but d’indemniser les consommateurs belges qui ont payé trop cher pour leur bière pendant plus de 7 ans.

Test Achats demande dès lors au géant brassicole comment il compte les indemniser pour le trop payé. Après avoir coopéré avec les autorités, AB Inbev sera-t-elle également prête à coopérer avec les représentants des consommateurs ?

L’organisation de consommateurs – qui étudie toutes les pistes, en ce compris judiciaires - se dit prête à rencontrer AB Inbev pour discuter des différentes options possibles pour indemniser les premières victimes de cette pratique.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.