Testachats et 17 autres organisations de consommateurs portent plainte contre Temu
De nouvelles obligations pour les places de marché en ligne
Le 17 février dernier, la législation sur les services numériques (DSA) qui vise à rendre l'environnement en ligne plus sûr, plus équitable et plus transparent, a commencé à s'appliquer à tous les intermédiaires en ligne dans l'UE. Cette législation prévoit de nouvelles obligations pour les plateformes en ligne comme la lutte contre les contenus, biens et services illicites, la protection des mineurs, l’information sur les publicités qui s’affichent, l’interdiction des publicités ciblant les utilisateurs ou utilisatrices sur base de données sensibles, etc. La place de marché chinoise en ligne Temu fait partie des plateformes soumises à ces nouvelles obligations.
Temu, une place de marché en plein essor
Depuis son lancement en Europe au début de l'année 2023, Temu a connu une croissance impressionnante en Europe, comptant désormais plus de 75 millions d’utilisateurs mensuels dans l’UE. Il fait partie des applications les plus téléchargées dans de nombreux pays européens à l'heure actuelle et des places de marché en ligne les plus populaires, rivalisant aujourd'hui avec d'autres géants du commerce électronique tels qu'Amazon ou eBay. Temu est exploité par la société chinoise PDD Holdings et son bureau européen est situé en Irlande. Son modèle économique est similaire à celui d'autres plateformes d'achat telles que Shein ou Alibaba. La plupart des produits vendus sur Temu sont expédiés aux consommateurs directement à partir d'usines ou d'entrepôts chinois.
Plainte des organisations de consommateurs
Après analyse du respect par Temu de ses obligations découlant du DSA, Testachats, sa coupole européenne – le BEUC – ainsi que 16 organisations de consommateurs ont déposé plainte contre la place de marché chinoise auprès des autorités européenne et nationales. “Temu omet souvent de leur fournir des informations cruciales sur le vendeur des produits et n'est donc pas en mesure d'indiquer si le produit répond aux exigences de l'UE en matière de sécurité des produits” détaille Julie Frère, porte-parole de Testachats. « La plateforme utilise également des « dark patterns », des pratiques manipulatrices visant à inciter les consommateurs à acheter ou à payer plus cher. Par exemple, les personnes qui cliquent sur un produit se voient proposer non seulement ce produit, mais aussi un certain nombre d'autres produits plus chers et qui ne correspondent pas à leurs critères de recherche. Et il s'avère que supprimer son compte est beaucoup plus difficile que d'en créer un » ajoute-t-elle. Les organisations lui reprochent également de ne pas fournir d'informations suffisantes sur ses systèmes de recommandation et sur la manière dont les différents critères qu'elle utilise conduisent à proposer certains produits. Ces craintes viennent s’ajouter à celles déjà exprimées par Testachats au sujet de la sécurité des produits vendus par Temu. “Les produits vendus sur les places de marché, que ce soit en ligne ou hors ligne, qu'ils soient européens, américains ou chinois, doivent être sûrs et conformes à la législation européenne s'ils sont vendus à des consommateurs et consommatrices européen.ne.s.” conclut Julie Frère.
Accès presse