Communiqué

Testachats et le BEUC rencontrent la Secrétaire d’Etat Alexia Bertrand

17 janvier 2024

17 janvier 2024
Ce mercredi 17 janvier, des représentant.e.s de Testachats ainsi que son organisation coupole européenne, le BEUC, ont rencontré la Secrétaire d’Etat aux droits des consommateurs afin de lui faire part de leurs priorités dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne.

Vu les élections européennes de juin prochain, la présidence belge sera la dernière de la législature de l'actuel Parlement européen et jouera donc un rôle crucial. 

Dans ce contexte, Testachats et son organisation européenne coupole, le BEUC, attendent de la Belgique qu’elle finalise plusieurs textes législatifs qui façonneront fondamentalement l'avenir des consommateurs européens. Elles ont remis à la Secrétaire d’Etat Alexia Bertrand un Memorandum reprenant leurs priorités en matière de protection des droits des consommateurs. Celles-ci concernent notamment la réparation des biens, les droits des passagers, l’intelligence artificielle, la législation pharma, le greenwashing, etc.

La directive sur la réparation des biens devrait être finalisée sous la Présidence belge. Pour Testachats et le BEUC, il faut impérativement maintenir le choix des consommateurs entre réparation et remplacement, contrairement à ce que la Commission européenne propose aujourd’hui. Les organisations demandent également une extension de garantie d’un an lorsqu’un bien est réparé alors qu’il est encore couvert par la garantie légale au moment de sa réparation.  Elles insistent enfin pour que la réparation soit rendue attrayante financièrement pour les consommateurs.

La directive Green claims offre quant à elle une occasion unique de s’attaquer à la jungle actuelle des labels « verts ». Une récente étude de la Commission européenne a en effet montré que près de 50 % des labels présents sur le marché sont trompeurs. Cependant, en s’attaquant à ce véritable problème, il ne faut pas tuer dans l’œuf les labels valables et innovants, comme ceux développés par des organisations de consommateurs indépendantes.

Deux textes importants concernant les droits des passagers seront également discutés pendant la présidence belge. Or pour le moment, les organisations constatent que des points essentiels en sont absents. On ne retrouve par exemple rien concernant la protection obligatoire des compagnies aériennes contre l’insolvabilité alors que chaque année des passagers perdent plusieurs centaines d’euros en cas de faillite. La possibilité pour les passagers d’annuler leur billet sans frais en temps de crise n’a malheureusement pas non plus été retenue. 

“Nous avons transmis nos priorités pour la présidence belge de l’UE à la Secrétaire d’Etat en insistant sur le rôle important que devra jouer la Belgique dans les mois à venir afin d’améliorer concrètement la vie des consommateurs dans une large série de domaines” explique Jean-Philippe Ducart, Manager Public Affairs & Media Relations chez Testachats.

“En tant que dernière Présidence avant les élections européennes, la Belgique se doit d’accélérer l’adoption de lois qui bénéficieront à la fois aux consommateurs et au climat. C’est aussi l’opportunité de placer les consommateurs au cœur du programme de la prochaine Commission européenne donc nous comptons sur la Belgique”, déclare Monique Goyens, Directrice Générale du BEUC. 

Secrétaire d’Etat Alexia Bertrand :“En tant que Présidente de la formation protection des consommateurs du Conseil de l’UE, j'ai écouté avec grand intérêt les préoccupations du BEUC et de Testachats. Il est bon que nous puissions également poursuivre notre coopération nationale fructueuse au niveau européen, dans l'intérêt des consommateurs européens. Je suis déjà activement impliquée dans de nombreuses questions politiques soulevées aujourd'hui, telles que le droit à la réparation. Bien entendu, je me pencherai plus en détail sur les autres questions soulevées aujourd'hui au cours des prochains mois.”

 

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