Tickets de concert : déjà 1.200 inscrits à l’action collective de Test-Achats
Des tickets de concert à des prix exorbitants : une pratique courante
La revente de tickets de concert sur Internet à des prix démesurés est malheureusement très fréquente. Il y a encore quelques mois, une fraude massive a également été découverte concernant la revente de tickets pour le concert d’adieu du groupe flamand K3 à des prix 67 % plus élevés que le prix officiel. Chaque année, Test-Achats reçoit de nombreuses plaintes de consommateurs victimes de ces pratiques de revente illégales. La même histoire se répète inlassablement : en cherchant sur Internet un moyen d’acquérir une place de concert pour voir son artiste favori, l’acheteur clique sur l’un des premiers sites que Google lui propose, et se retrouve à payer beaucoup plus que le prix officiel. Cependant, la loi belge est très claire : la revente de tickets de concert à des prix plus élevés est interdite !
Test-Achats prend les choses en mains pour les spectateurs dupés
Malheureusement, la liste des sites de revente qui gonflent les prix est encore longue. La plupart sont établis à l’étranger, souvent aux Pays-Bas. Test-Achats ne compte en rester là et choisi résolument le camp du consommateur. C’est pourquoi l’association de consommateurs a entamé une action collective contre trois principaux sites de revente : www.ticketsbelgie.be, www.topticketshop.nl, et www.rang1tickets.nl. Test-Achats réclame qu’ils remboursent intégralement la différence entre le prix demandé et le prix d’achat officiel aux consommateurs dupés. Toutefois, les personnes ayant acheté des places de concert sur un autre site seront quant à elles assistées individuellement par Test-Achats.
Déjà 1.200 inscrits !
Trois semaines après le lancement, l’action a déjà enregistré 1.200 consommateurs. Un franc succès ! De nombreux participants sont des spectateurs qui ont payé de trop pour le concert de K3. Mais les fans d’Adèle, d’AC/DC, d’Ellie Goulding ou de Rod Steward font aussi partie des victimes de ces sites de reventes. L’action n’est pas encore terminée. Les personnes ayant acheté des places de concert sur l’un de ces sites de revente illégale peuvent encore se joindre à l’action collective jusqu’au 15 juin. Ils peuvent directement s’inscrire sur www.testachats.be/reventetickets.
Accès presse
