Votre appareil trop vite usé ? Signalez-le sur www.tropviteuse.be
Une machine à laver inutilisable après trois ans ? Un mixer qui s’est arrêté de fonctionner juste après l’expiration de la période de garantie ? Le système d’exploitation d’un smartphone qui ne veut plus se mettre à jour après 18 mois ? Tout le monde connait ce phénomène, connu sous le nom d’« obsolescence programmée ». Les fabricants proposent de moins en moins d’appareils pouvant résister à l’épreuve du temps. Test-Achats appelle les consommateurs qui ont acheté un appareil devenu trop rapidement inutilisable à le signaler via www.tropviteuse.be. L’objectif ? Réaliser des tests ciblés et augmenter la pression sur les fabricants pour qu’ils produisent des appareils plus durables. Pour le CEO de Test-Achats, I. Mechels, « Test-Achats apporte ainsi sa contribution à la lutte contre l’obsolescence programmée tout en engageant les consommateurs vers une consommation plus durable ». Cette initiative est soutenue par le Ministre des Consommateurs et les Ministres régionaux de l’Environnement.
Obsolescence programmée, dites-vous ?
Des plaintes fréquentes chez Test-Achats : une imprimante qui indique que la cartouche d’encre est vide alors qu’il y a encore de l’encre dans la cartouche ou une réparation trop coûteuse pour une machine à laver de sorte que l’on en achètera quand même une neuve. Les appareils atteignent tout juste l’expiration de la période de garantie ou rendent l’âme juste après, en tout cas plus rapidement que ce à quoi l’on pouvait raisonnablement s’attendre.
Les fabricants tentent de faire des profits en stimulant le consommateur à acheter du neuf encourageant ainsi la surconsommation. Ce phénomène est plus généralement connu comme l’obsolescence programmée et se manifeste de différentes manières : utiliser un matériau de moindre qualité, rendre la réparation impossible, programmer un logiciel pour devenir inutilisable, ou faire en sorte que les accessoires d’un appareil ne soient pas compatibles avec la nouvelle version de l’appareil, … Mauvais pour le portefeuille et mauvais pour l’environnement.
Un point de contact www.tropviteuse.be
Depuis plusieurs années, Test-Achats teste la durabilité des produits. Le test sur les lave-linge en constitue un des exemples marquants. L’organisation a testé la durabilité des lave-linge par un test de résistance à l’essorage (2500 cycles de rinçage et d’essorage) et un test de réparabilité. Qu’en ressortait-il ? Seule une machine sur les 24 testées ne présentait aucun signe d’usure après le test !
Dans son test sur les cartouches d’encre, l’organisation de consommateurs a constaté que plusieurs émettaient un signal « toner vide » alors qu’il restait parfois 10 ou même 20 % dans la cartouche.
L’an dernier, c’est la durée de vie des systèmes d’exploitation des smartphones mis à jour automatiquement qui fut examinée à la loupe. Les résultats étaient décevants : Android, ne supporte plus les updates des applications ou du système d’exploitation après 18 mois, et dans le cas d’iOS, l’iPhone devient très lent au fil du temps.
C’est pour cette raison que Test-Achats a décidé de créer un point de contact (www.tropviteuse.be) où les consommateurs peuvent signaler leurs appareils qui selon eux sont devenus « trop vite usé(s)
18 catégories de produits et 1 point de contact général
Le point de contact « trop vite usé » est composé de 18 sélecteurs de produits dans les catégories high-tech et électroménagers. Le consommateur y retrouve toutes les marques et modèles disponibles sur le marché. Le consommateur ne retrouve pas son appareil dans la liste ? Il peut aussi le signaler via une catégorie générale. Sur base des signalements recueillis, Test-Achats réalisera des tests ciblés et conscientisera les fabricants à produire de manière plus durable. Lorsque l’organisation sera en mesure de démontrer une intention de la part du fabricant pour limiter sciemment la durée de vie de son produit, elle entreprendra des démarches vis-à-vis du secteur et/ou du fabricant. Et il n’est pas à exclure qu’elle entame aussi des mesures judiciaires pour exiger une compensation au nom des consommateurs.
Engager les consommateurs et les fabricants sur le terrain de la durabilité
Pour le CEO de Test-Achats, I. Mechels, « Test-Achats apporte ainsi sa contribution à la lutte contre l’obsolescence programmée tout en engageant les consommateurs vers une consommation plus durable ». Les consommateurs ainsi sensibilisés peuvent mettre la pression sur les fabricants avec l’aide de Test-Achats. Cette plateforme de contact doit permettre en effet des prolongements pour améliorer la durabilité des appareils.
Cette initiative est soutenue par le Ministre des Consommateurs Kris PEETERS et les Ministres régionaux de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, Céline FREMAULT et Joke SCHAUVLIEGE.
Accès presse
