Réponse d’expert

Le vendeur se réfugie derrière le fabricant

01 septembre 2020

La garantie légale est une affaire entre l’acheteur et le vendeur. Ce dernier s’adresse le plus souvent lui-même au fabricant, mais ce n’est pas à vous de le faire à sa place. Si la garantie légale n’intervient pas, un bon vendeur intercède lui-même auprès du fabricant pour faire jouer la garantie d’usine.  

Simon Orellana, de Woluwe Saint-Pierre : "il y a moins d’un an, j’ai acheté chez Microcity, à Bruxelles, un laptop de marque Lenovo. Mais l’encadrement en plastique de l’écran se détache, ce qui constitue donc un défaut de fabrication. Heureusement, l’appareil est encore couvert par la garantie. Je ne comprends pas pourquoi Microcity me demande de m’adresser à Lenovo." 

 

La réponse de notre expert

La garantie légale s’applique aux produits vendus par un professionnel à un consommateur. C’est donc bien le vendeur qui doit assumer cette garantie, et non le fabricant. Microcity, dans votre cas. Insistez donc auprès de ce dernier.

Il est vrai que, en pratique, les vendeurs se bornent généralement à renvoyer le produit au fabricant, en lui demandant s’il est réparable ou non. Mais vous pouvez quand même attendre de Microcity qu’il prenne lui-même l’initiative.

La garantie légale est de deux ans. Mais avec un grand "mais" : le moment où le défaut est constaté fait une grande différence:

  • S’il apparaît dans les six mois qui suivent la livraison, on part du principe qu’il existait déjà au moment de la livraison. Dans ce cas, la garantie jouera à plein : c’est au vendeur d’eff ectuer la réparation, sauf s’il parvient à prouver que le défaut n’était pas présent à la livraison ou qu’il est le résultat d’une mauvaise utilisation par le consommateur.
  • Si les six premiers mois sont déjà écoulés, c’est à vous de prouver que le produit ne correspond pas à ce que vous aviez acheté et que le défaut était déjà présent lors de la livraison. Et c’est loin d’être évident. Dans votre cas, vous pouvez par exemple essayer de faire valoir qu’il n’est pas normal que l’encadrement de l’écran se détache après moins d’un an. Mais, si le vendeur n’accepte pas ce raisonnement, il vous sera très difficile d’obtenir l’application de la garantie légale. Dès lors, la seule solution sera de s’adresser directement au fabricant, Lenovo en l’occurrence, qui applique son propre système de garantie. Un bon commerçant, qui met en avant la qualité de son service après-vente, peut alors faire toute la différence : même s’il considère qu’il n’y a pas de raison d’invoquer la garantie légale, il peut fort bien contacter lui-même le fabricant. Beaucoup le font sans le moindre problème !

 

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