Quand le GSM acheté en ligne ne répond pas aux attentes

22 novembre 2018

22 novembre 2018
Notre abonnée a acheté, pour son père, un GSM spécial seniors sur Internet. Elle avertit ensuite directement que l'appareil ne répond pas à leurs attentes. Le commerçant refuse pourtant de procéder au remboursement, l'emballage ayant été endommagé. Grâce à notre intervention, il est toutefois revenu sur cette affirmation.

Madame Vandeputte, de Bertem, achète pour son père un GSM sur le site internet de Thuiszorgwinkel, un magasin lié à la mutualité chrétienne flamande. Il s'agit d'un téléphone adapté aux seniors. Notamment, il est doté de quatre touches d'accès direct: une simple pression sur la touche et le numéro préprogrammé correspondant est automatiquement appelé. Très pratique pour le père de notre abonnée.

Oui mais voilà. À la livraison de l'appareil, il s'avère qu'il permet uniquement d'appeler les quatre numéros préprogrammés, et  aucun autre! Cette caractéristique essentielle n'était pas mentionnée sur le site internet. Le GSM ne répondant pas aux besoins de Monsieur Vandeputte, la famille le rapporte le jour même au point de vente Thuiszorgwinkel de Louvain en demandant le remboursement. Le magasin le réceptionne, dit qu'il va le renvoyer au siège central et note le numéro de compte sur lequel effectuer le remboursement. 

Quelques semaines plus tard, ils vont aux nouvelles auprès du siège central, mais celui-ci répond n'avoir pas encore récupéré le GSM. Plus tard, le siège les contacte pour indiquer qu'un remboursement est impossible car l'emballage est abîmé. 

Nos abonnés rétorquent qu'ils ont un droit de rétractation de 14 jours puisque l'achat a été fait à distance, et qu'il est évident qu'il faut ouvrir l'emballage pour prendre l'appareil en mains et consulter le mode d'emploi. "D'ailleurs," continuent-ils, "la loi ne dit pas que l'emballage doit être renvoyé non ouvert." Ce courrier restant sans réponse, ils se tournent vers nous.

A vos côtés!

Nous appuyons auprès de Thuiszorgwinkel la demande de nos abonnés. 

Ce courrier fait mouche: une semaine plus tard, le magasin nous informe que l'argent sera remboursé dans les jours qui suivent. Remboursement qui parvient en effet peu après sur le compte bancaire des Vandeputte.

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