Témoignage

Stéphanie a changé de sexe à l’état civil : "Enfin, on peut choisir qui on est"

26 mai 2023
changer de sexe commune

Plus de 500 Belges ont changé de sexe en 2022. Est-ce le résultat de la simplification des procédures à l’état civil ? Nous avons voulu le savoir en rencontrant Stéphanie, qui a changé de prénom et l’enregistrement de son sexe récemment. Découvrez son histoire.

Une interview sur le parcours de Stéphanie et sur son changement de sexe et de prénom à l'état civil

Depuis 2018, les procédures pour demander une modification d’enregistrement de sexe ont été simplifiées.

Depuis lors, année après année, les demandes augmentent. 2022 est d’ailleurs une année record. Voici le témoignage de Stéphanie, anciennement Nicolas, qui aborde ce qu’elle a vécu en changeant d’identité. 

changeement de sexe 

1. Qu'est-ce qui a vous a motivé à changer de sexe à l'état civil?

Stéphanie : « Depuis fort longtemps, déjà vers l’âge de 7/8 ans, je ne me sentais pas bien en tant que Nicolas, dans un corps d’homme. Vers 16/17 ans, j’ai pris conscience que je menais un semblant de vie au masculin. Mais le déclic s’est fait plus tard, à la suite de ma séparation en 2016.

Je me suis retrouvée seule et j’ai eu le temps de réfléchir. J’ai alors commencé à prendre mes renseignements sur la procédure pour changer de prénom et l’enregistrement de mon sexe. Depuis 2 ans, je prends des hormones et j’ai décidé de devenir Stéphanie. »

2. Au niveau de la procédure de changement, diriez-vous que c’était facile/difficile?

Stéphanie : « Cela été très facile pour moi, aussi bien pour le changement de prénom que pour le changement de genre sur mes papiers officiels. Je me suis rendue à ma commune à Marcinelle en janvier.

Pour la première demande, 15 jours après mon passage à la commune, un policier s’est rendu à mon domicile. Il venait pour vérifier que je n’avais pas de dettes auprès de l’état ou que je n’étais pas un terroriste. Il a vérifié mes papiers et est reparti très rapidement sans poser davantage de questions. 

Ensuite, pour la deuxième demande, j’ai reçu l’acceptation mi-avril soit 3 mois plus tard. Cela a été assez rapide dans l’ensemble. Aujourd’hui, mes papiers sont changés, j’ai reçu un nouveau numéro de registre national et une nouvelle carte d’identité (provisoire mais la définitive arrive bientôt).

J’étais rassurée de constater que le changement avait été intégré automatiquement par certains organismes tels que l’Onem. Ceux-ci étaient déjà au courant de mon changement. » 

3. Combien vous ont couté vos démarches?

Stéphanie : « Je n’ai rien payé. Juste le prix de la carte d’identité qui s’élevait à 23.20 euros et le prix de nouvelles photos d’identité. Depuis le changement dans la loi, la démarche est devenue gratuite dans certaines communes pour le prénom et le sexe ».

changer de sexe

4. Pensez-vous que l’augmentation actuelle des demandes s’explique par la simplification de la procédure?

Stéphanie : « Je ne sais pas exactement comment cela se déroulait dans le passé mais oui clairement, je pense que la simplification de la procédure joue un rôle dans cette augmentation. Pour ma part, ça n’a pas vraiment de lien, je voulais effectuer ce changement maintenant, pas parce que la procédure avait été simplifiée. Cela tombait juste bien. » 

5. Que conseilleriez-vous à des personnes qui hésitent à changer sexe et/ou de prénom à l'état civil? 

Stéphanie : « Si la personne hésite, je lui dirais ‘fonce’ ! Mais je lui dirais aussi qu’il faut prendre le temps de bien réfléchir, que ce n’est pas une décision à prendre à la légère. La personne doit être sûre de soi et en accord avec son choix. Il faut bien se renseigner également sur toutes les conséquences de ce changement.

À titre d’exemple, et je sais que c’était le cas avant, je connais des médecins qui ne répondaient plus au téléphone lorsqu’on appelait pour un dépistage du cancer de la prostate car on ne portait plus le genre masculin. C’était une réalité à l’époque. Mais l’important c’est d’être bien avec son corps et sa tête, il faut garder cela à l’esprit ».

6. Plus de 500 personnes ont changé de sexe en 2022, 5104 de prénom et 1121 de noms de famille. Qu’est-ce vous inspire ces chiffres?  

Stéphanie : « Evidemment positif car enfin, on peut choisir qui on est. C’est une réelle reconnaissance d’être dans le genre dans lequel on se sent bien.

En revanche, ceux qui changent de prénom pour ‘faire joli’, je ne comprends pas vraiment. Je ne juge pas mais je pense qu’il faut avoir des motivations sérieuses pour le faire. Je comprends également les personnes qui modifient leur nom de famille s’il est difficile à porter au quotidien. Encore une fois, l’important c’est de se sentir bien. »

Vous avez des questions sur la procédure pour changer de sexe ou de prénom à l'état civil?

Si vous hésitez à effectuer une demande, ou si vous avez des questions sur la procédure, consultez notre dossier web qui fait le point su le sujet et résume tout ce qu'il faut savoir en cas de changement de sexe, de prénom mais aussi de nom de famille à l'état civil.

Comment modifier son sexe, prénom ou nom ?