Témoignage

Un abonné équipé de panneaux solaires reçoit une facture d'électricité élevée : Testachats lui vient en aide

29 mars 2024
facture elevee octa+

29 mars 2024
Notre abonnée, qui a investi dans des panneaux solaires et possède un compteur qui tourne à l’envers, a eu une surprise lorsqu'elle a reçu une facture d'électricité élevée de la part de son fournisseur Octa+. Voici son histoire et comment Testachats l'a aidée dans ces démarches.

Une facture trop élevée chez Octa+

Notre abonnée, cliente de longue date d'Octa+, a eu la surprise de recevoir sa dernière facture d'électricité, qui était considérablement élevée. En effet, elle dispose de panneaux solaires d'une puissance de 9,3 kW et consomme chaque année la quasi-totalité de la production de l'installation. Malgré cela, Octa+ lui a envoyé une facture de 494 €, sans aucune précision de consommation, sachant que notre adhérente payait déjà une avance mensuelle de 90 €.

Le 31/12/2021, Octa+ a envoyé un email concernant le nouveau coût supplémentaire pour les propriétaires de panneaux solaires et d'un compteur qui tourne à l’envers, appelé " forfait panneaux solaires ". Ce coût serait appliqué à hauteur de 1,50 € HTVA, par mois et par capacité kVA de l'onduleur de votre installation de panneaux solaires. Si notre abonnée n'est pas d'accord, elle n'a qu'à changer de fournisseur d'énergie.

"Mais si mes calculs sont corrects : 1,50 € x 9,3 KVA = 19,95 €/mois x 12 mois = 167,40 € HT/an. Alors pourquoi me facturer un coût supplémentaire de 744,58 euros cette année ?", a déclaré notre membre.

En vérifiant sa facture de l'année précédente, elle a constaté qu'un coût supplémentaire de 162 euros avait été facturé sur une année, un montant qui correspond plus ou moins à son propre calcul. Quoi qu'il en soit, elle trouvait déraisonnable de devoir payer un montant aussi élevé, d'autant plus que notre membre ne consommait pas d'électricité. En effet, il restituait 400 kWh de surplus.

De plus, elle devait payer le décompte reçu le 21/11/2023 avant le 29/11/2023, sous peine de se voir facturer des frais de rappel de 7,50 €. Notre membre a refusé de payer et a demandé l'aide et le soutien de Testachats.

Testachats aide à la correction de la facture d'électricité

Après que notre membre ait demandé de l'aide à Testachats, notre service juridique a envoyé un email à Octa+ pour lui demander de corriger sa facture, mais a d'abord reçu une réponse négative de la part de la société.

Selon le fournisseur, les conditions tarifaires changent chaque année et le forfait pour les panneaux solaires est passé de 1,5 € HT à 10,60 € par mois et par kVA de capacité de l'onduleur lors du dernier renouvellement de son contrat. Octa+ a renvoyé à la grille tarifaire téléchargeable dans l'espace client en ligne.

Testachats a ensuite rappelé à Octa+ l'obligation légale selon laquelle le fournisseur doit informer le client de la nouvelle proposition de contrat au moins deux mois avant l'expiration d'un contrat à durée déterminée. Ce faisant, le fournisseur doit également expliquer clairement au client en quoi les nouvelles conditions diffèrent du contrat existant.

En même temps, il demande le consentement explicite du client. Il ne suffit donc pas de renvoyer à la carte tarifaire dans l'espace client en ligne.
Notre abonné nous a finalement informés qu'Octa+ a revu sa facture et remercie Testachats pour son aide.

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