Témoignage

Le vendeur doit appliquer le prix affiché

12 novembre 2019

Le prix alléchant indiqué en rayon était erroné, mais Media Markt refusait de l’appliquer à la caisse. 
 

Monsieur Philippe Barbaix, de Stene, achète des oreillettes Bluetooth chez Media Markt. Elles sont affichées en rayon à 9,99€ mais, à la caisse, elles lui sont comptées à 29,99€. Il les achète tout de même puis se rend au service après-vente. Le préposé lui indique qu’il ne peut rien pour lui car le numéro d’article sur l’emballage ne correspond pas au numéro indiqué sur l'étiquette de prix en rayon; peut-être quelqu'un a-t-il déplacé ces oreillettes vers l'emplacement d'un article moins cher. Monsieur Barbaix emmène alors le préposé vers le rayon pour lui faire constater qu'il y a bien une vingtaine d'exemplaires des oreillettes en question à l'emplacement étiqueté à 9,99€; il ne peut donc pas s'agir d'une fausse manoeuvre d'un client. Notre abonné fait également appeler un responsable mais celui-ci répète que si le numéro d'article ne correspond pas au numéro indiqué en rayon, le client ne peut pas réclamer l'application du prix affiché au rayon. 

Deux semaines plus tard, Monsieur Barbaix constate toutefois que rien n'a changé : l'étiquette de prix au rayon indique toujours 9,99€ (et un autre numéro d'article que sur l'emballage). Il maintient qu'il avait bel et bien le droit d'acheter les oreillettes à 9,99€ plutôt que 29,99€ et nous contacte en ce sens.

 Nous sommes intervenus

Nous rappelons à Media Markt que le prix affiché est contraignant et que si le prix à la caisse est différent, le client a le droit d'acquérir le produit au prix le plus bas (sauf erreur manifeste, ce qui n'est pas le cas ici).

Ce premier courrier ne recevant pas de réponse, nous envoyons un rappel. Media Markt réagit cette fois en disant que Monsieur Barbaix peut se présenter au magasin et qu'il sera remboursé de la différence entre le prix payé et le prix affiché en rayon, soit 20 €.

 

Un problème ? Nous pouvons vous aider


 

Vous aussi vous avez un problème? N’hésitez pas à utiliser notre module plaintes pour envoyer votre plainte à l’entreprise via Test Achats. Vous mettrez ainsi l’entreprise davantage sous pression et vous aiderez d’autres consommateurs qui se trouvent dans des situations similaires.

Vers le module plaintes