“VOO m’a facturé indûment, mais je ne dois rien payer grâce à Testachats”

Notre membre a un problème de factures avec VOO
Madame Nyankiye résilie en mai 2022 son contrat avec VOO à la suite d’une augmentation de tarifs. Quelques jours plus tard, elle reçoit un courrier lui proposant deux mois d’abonnement gratuit. Ensuite, elle pourra bénéficier d’un tarif avantageux. Notre membre accepte cette offre.
Mais elle reçoit quand même une facture : on lui réclame 179 € pour les mois gratuits. Elle n’est pas d’accord. Le service clientèle de VOO lui explique qu’il s’agit d’une erreur et qu’elle n’a en effet rien à payer. Elle n’en continue pas moins à recevoir des factures, augmentées de frais pour retards de paiement. Par-dessus le marché, VOO coupe sa connexion en septembre. Madame Nyankiye résilie alors son contrat, mais les factures continuent à lui parvenir, avec en plus celle pour le mois d’octobre.
Testachats vient en aide à notre membre et prend contact avec VOO
Madame Nyankiye appelle Testachats en décembre 2022. Notre service juridique fait savoir à VOO que notre membre ne lui doit pas un centime. Aucune communication ne fait état des montants gratuits qui ont quand même été facturés. En conséquence, les indemnités pour retard de paiement ne pouvaient pas être réclamées, pas plus que le montant de l’abonnement pour octobre.
VOO conteste notre raisonnement
Fin décembre, la réaction de VOO tient en deux phrases. Selon l’opérateur de télécoms, la facturation est correcte. Nous sommes stupéfaits de cette interprétation et de la réponse laconique de VOO. Nous ne sommes évidemment pas d’accord, et nous le faisons savoir. Nous rappelons l’offre de deux mois gratuits, ce qui implique qu’il ne pouvait être question de retards de paiement. Et Madame Nyankiye n’avait donc pas non plus à payer pour octobre, puisqu’il n’y avait plus de contrat.
Solution du litige avec VOO
Fin janvier, VOO nous informe qu’il abandonne ses créances. Madame Nyankiye est soulagée. Pour elle, il s’agissait d’une tromperie délibérée et d’une fausse publicité de VOO. La société de télécoms a finalement bien réagi en annulant les factures.
Vous aussi, vous avez une plainte ?
Si vous avez-vous-même un problème de remboursement de vos factures, appelez notre service juridique. Il vous aidera à faire valoir vos droits et à obtenir le remboursement. Vous pouvez joindre nos avocats par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 – 13h à 17h (vendredi jusqu’à 16h).
Vous pouvez aussi introduire une plainte sur la boîte à plaintes en ligne de Testachats.