Dès vendredi, un indice de réparabilité s’appliquera sur l'électronique : Testachats y voit de nombreux avantages (et quelques inconvénients)

Score de réparabilité : 7,5/10
À partir de ce vendredi, l'indice de réparabilité devra être affiché, autant dans les magasins physiques qu’en ligne, pour cinq catégories de produits : lave-vaisselles, aspirateurs, nettoyeurs haute pression, tondeuses à gazon et ordinateurs portables. Prochainement, les vélos (électriques), les trottinettes électriques et les tablettes viendront s’ajouter à la liste. Grâce à un score sur 10, les consommateur.ices pourront rapidement évaluer la réparabilité de chaque produit, et ainsi les comparer plus facilement.
Le score est calculé sur la base de 5 critères, chacun pesant 2 points :
- La disponibilité des manuels de réparation de l’appareil ;
- La facilité de démontage de l’appareil et les outils nécessaires pour le faire ;
- La disponibilité des pièces détachées ;
- Le prix des pièces détachées, comparé au prix d'un appareil neuf ;
- Un critère différent selon la catégorie de l’appareil. Par exemple, pour les aspirateurs et les nettoyeurs haute pression, il s'agit de la possibilité de bénéficier d'une assistance à distance gratuite.
Le score global, sur 10, sera affiché à côté du prix de l’appareil, et un code QR permettra de consulter les scores spécifiques à chaque critère.
Des scores parfois trop optimistes
Déjà établi en France depuis 2021 avec la même méthode de calcul, ce système a permis de tirer quelques conclusions. Par exemple, il semble que les fabricants ont bien pris en compte l'importance d'obtenir un bon score, et ont modifié leurs produits en conséquence pour l’améliorer. Malheureusement, ces améliorations restent souvent superficielles et se limitent au strict minimum. Un score global élevé cache parfois une mauvaise note sur la facilité de démontage, par exemple. Et un produit difficile à démonter est difficile à réparer, même si les pièces détachées sont facilement disponibles.
De plus, les scores sont calculés par les fabricants eux-mêmes. Ces derniers semblent se montrer particulièrement positifs dans l’évaluation de leurs propres appareils, ce qui se traduit par des scores plus élevés que lorsqu’ils sont établis par un organisme indépendant.
« Un score élevé ne signifie donc pas nécessairement que le produit est facilement réparable », prévient Julie Frère, porte-parole de Testachats.
« Par exemple, le dernier MacBook Air d'Apple obtient un score de 6,8 sur 10, alors qu’il n’est pas particulièrement réputé pour sa réparabilité, au contraire. De plus, l’indice ne nous donne pas d’information sur la longévité d'un produit. Un lave-vaisselle avec un score faible pourrait très bien fonctionner pendant 20 ans. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de l'existence de cet indice
de réparabilité, mais son élaboration devra être peaufinée dans les années à venir », conclut-elle.
À partir du 2 mai, tous les magasins vendant des appareils des cinq catégories concernées devront afficher ces scores. Toutefois, les contrôles de conformité ne s’appliqueront qu'à partir du 2 novembre 2025.
Accès presse