Communiqué

L’industrie textile doit aussi respecter les droits humains. Il faut une loi !

29 avril 2019

29 avril 2019

#RanaPlazaNeverAgain


En ce 6ème anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza, Test Achats s’allie à des organisations de la société civile belge (ONG, syndicats, plateformes, associations, etc. …) pour lancer un appel aux partis politiques du pays. Il faut une loi en Belgique qui oblige les entreprises du  secteur textile à respecter les droits humains et l’environnement dans leurs filières d’approvisionnement internationales.

#RanaPlazaNeverAgain

Il y a exactement six ans que le Rana Plaza s’effondrait au Bangladesh. Pas moins de 1138 travailleuses et travailleurs y ont perdu la vie, et 2.000 ont été blessé.e.s. À l’époque, aucune information n’était disponible sur les marques et les enseignes qui se fournissaient auprès de ces usines, même si celles-ci devaient assumer une responsabilité considérable en ce qui concerne les conditions de travail au sein de leurs sous-traitants. 

La seule manière d’identifier les entreprises clientes et de leur demander d’assumer leurs responsabilités fut d’interroger les survivants et de fouiller dans les décombres à la recherche des étiquettes...

Encore peu de changement

Si une telle catastrophe devait à nouveau se produire aujourd'hui, la situation serait probablement la même. Peu de choses ont changé malheureusement : la grande majorité des marques ne veut toujours rien divulguer au sujet de leurs sites de production... 

Il faut une loi

Test Achats s’allie dès lors à des organisations de la société civile belge (ONG, syndicats, plateformes, associations, etc. …) pour lancer un appel aux partis politiques du pays. Il faut une loi en Belgique qui oblige les entreprises du  secteur textile à respecter les droits humains et l’environnement dans leurs filières d’approvisionnement internationales.

Il est temps de dire stop aux profits générés sur le dos des droits humains. Aujourd’hui, une entreprise belge qui ne respecte pas les droits les plus fondamentaux dans ses filières d’approvisionnement internationales ne court pas risque pas d’être sanctionnée. De plus, elle exerce une concurrence déloyale sur celles qui témoignent d’un effort réel en matière de respect des droits humains.

Pour manifester son soutien, l’organisation de consommateurs participera à une action  symbolique ce mercredi 24 avril à 12h devant la Monnaie.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.