Planifier votre héritage numérique

contenu digital à votre mort ? Pensez à organiser votre succession de votre vivant.
Vous souhaitez préparer votre testament ou succession numérique ? Découvrez nos conseils pour protéger vos données digitales et organiser votre héritage numérique.
Que contient votre héritage numérique ?
Comment préparer votre héritage numérique ?
Qu’advient-il des données digitales en cas de décès ?
Que contient votre héritage numérique ?
- Les comptes sur les réseaux sociaux (comptes Facebook, Instagram, LinkedIn…)
- Les emails
- Les films téléchargés
- Les livres numériques
- Les données digitales sur un cloud
Comment préparer votre héritage numérique ?
Un testament numérique
Vous pouvez par exemple préparer un testament numérique à envoyer aux personnes de votre choix au moment venu, afin de déterminer ce qu’il y a lieu de faire avec vos biens numériques en cas de décès. Mais attention, le testament numérique n’a pas la même valeur que le testament « papier » et stocker des données dans un Cloud ou de façon numérique peut parfois comporter certains risques. Dès lors, même si vous choisissez le testament numérique, nous recommandons de laisser également vos données personnelles (identifiants, mots de passe...) sur un document papier remis chez le notaire ou dans un coffre.
Izimi, le coffre-fort numérique gratuit
Vous pouvez aussi opter pour un coffre-fort numérique gratuit : Izimi. Cette plateforme numérique a été développée par la Fédération belge des notaires et vous permet de stocker vos données digitales et documents importants dans un coffre-fort personnel. C’est un outil très utile car il vous permet de préparer votre héritage numérique et de déterminer quel contenu sera supprimé ou transféré à vos héritiers.
Qu’advient-il des données digitales en cas de décès ?
Que doivent faire les héritiers en cas de décès ?
- Pour récupérer les emails d'un défunt
Si le défunt n’a rien exprimé de son vivant concernant l’accès à ses emails, c’est le principe du secret des correspondances qui s’applique. Concrètement, cela signifie que les emails de la personne décédée restent alors confidentiels et ne sont pas récupérables par une tiers personne. Dans la plupart des cas, les héritiers demanderont alors la fermeture de la messagerie électronique en présentant des documents attestant du décès de la personne concernée. Il est également possible de demander un transfert de compte au service de messagerie électronique ( par exemple Gmail). Mais dans ce cas, une procédure complexe est prévue par les grands fournisseurs de service et les chnaces d'aboutir sont minces. Le plus simple est de prévoir, de son vivant, ce que vos données digitales adviendront en cas de décès ou de transmettre mots de passe et
identifiant de la messagerie électronique à vos héritiers.
- Supprimer ou désactiver un profil Facebook ou autres
En tant qu’héritier, il est possible de supprimer ou de désactiver des profils des personnes décédées, en remplissant un formulaire mis à disposition par les réseaux sociaux. Les héritiers peuvent également décider de conserver les données en ligne ou ont reçu l’autorisation de gérer eux-mêmes le profil. Les fournisseurs de service tels que Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter proposent des procédures assez similaires.
- Pour récupérer la musique, films ou livres numériques du défunt
Malheureusement, les licences d’utilisation des morceaux de musique, films, livres et autres achats dématérialisés du défunt sont intransmissibles. Sur les plateformes de musique en ligne, comme iTunes ou Fnac Music, le client paie le droit d’écouter de la musique, pas de la léguer à ses héritiers. Même si la personne décédée avait activé le Partage familial d’iTunes, les conditions générales d’Apple prévoient que les morceaux achetés restent associés à son compte et à son identité numérique. Il vaut donc mieux donner à ses héritiers les codes d’accès de son PC pour qu’ils puissent transférer les fichiers audio.
En ce qui concerne les films, les restrictions imposées par Apple vont un pas plus loin. En effet, les fichiers vidéo sont protégés par un système de gestion des droits numériques (appelé DRM) et visionnables uniquement via son compte sur iTunes. Lorsque celui-ci est clôturé, la vision des films est impossible.
Concernant les livres numériques, même chose. Les ouvrages achetés sur l’iBooks Store d’Apple sont à usage personnel. On ne peut ni les stocker sur un disque dur, ni de les graver sur un CD. Sur le site Amazon, ces derniers sont aussi strictement liés au compte, et nullement transférables.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur l'héritage numérique et découvrir les différents conseils pour s'y préparer ? Consultez notre dossier consacré au sort de vos contenus digitaux en 7 questions.