Testachats et Euroconsumers déposent plainte contre les “Platinum Tickets” trompeurs de Ticketmaster

Des prix flous
Ticketmaster vend des billets “classiques”, avec des prix affichés sur son site web. Par exemple, pour le concert de Bad Bunny du 22 juillet prochain, il existe 7 catégories de billets, chacune avec son propre tarif. Les plus chers, les plus proches de la scène, sont les billets Golden Circle ou Catégorie 1, vendus à 143,58 euros.
Les “meilleures tickets disponibles” ?
Ticketmaster laisse faussement penser qu’un Platinum Ticket offre une expérience ou un avantage particulier. Le site indique en effet que ces billets « donnent aux fans accès à certains des tickets les plus populaires » et qu’ils « donnent aux fans un accès garanti aux meilleures tickets disponibles pour l'événement ». En réalité, l’analyse menée par Testachats et Euroconsumers montre que rien ne prouve que ces billets donnent réellement accès aux meilleures places disponibles. Il suffit de comparer le prix des billets de Catégorie 1 ou du Golden Circle juste devant le podium qui sont à 143,58 EUR avec celui de certains Platinum Tickets vendus aujourd’hui à plus de 469 EUR …
Plainte auprès de la Commission européenne
Face à ces pratiques jugées trompeuses et opaques, Testachats et Euroconsumers ont décidé de porter plainte auprès du réseau des autorités européennes de protection des consommateurs, ainsi qu’auprès de la Commission européenne. « Cette pratique ne semble pas se limiter à la Belgique. Ticketmaster applique cette stratégie de tarification dans d’autres pays européens également, ce qui justifie une action coordonnée à l’échelle de l’UE », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Nous avons également demandé à Ticketmaster de rendre leur politique tarifaire plus transparente, de renommer ces billets de manière claire, et de mettre en place un mécanisme de plafonnement des hausses de prix induites par la tarification dynamique » explique-t-elle.
Tarification dynamique : une pratique à encadrer
Après la polémique autour de la vente des billets pour le concert d’Oasis, cette action s’inscrit dans une campagne plus large menée par Testachats et Euroconsumers contre les abus liés à la tarification dynamique, une pratique qui, sans encadrement, pénalise les consommateurs sans leur offrir de bénéfice réel. « La tarification dynamique pourrait présenter des avantages pour les consommateurs, en particulier dans un marché concurrentiel. Mais lorsqu’il n’y a pas de concurrence réelle, elle devient une machine à gonfler artificiellement les prix, au détriment exclusif des consommateurs. C’est la raison pour laquelle Testachats demande l’interdiction de cette pratique pour les évènements culturels et sportifs » conclut Julie Frère.
Accès presse