Twitter (X) en difficulté face au règlement DSA

Attaques du Hamas : désinformation et absence de modération de Twitter
Les choses se sont enflammées sur la toile et notamment sur X (ex Twitter), suite aux attaques terroristes du Hamas en Israël et des répercussions dans le conflit israélo-palestinien.
Des diffusions massives d'images et de vidéos d'une extrême violence et de fausses informations, voire des tentatives de désinformation, dans le cadre de ce conflit ont circulé librement, sans filtre et sans modération, sans vérification des sources, des origines ni de l'évaluation des propos et des images véhiculées.
Enquête de la Commission européenne visant Twitter pour non-respect du DSA
La Commission européenne a décidé d'ouvrir une enquête contre X pour la diffusion présumée de "fausses informations", "contenus violents et à caractère terroriste" ou "discours de haine", après les attaques du Hamas contre Israël, envisageant même d'envoyer ses équipes directement dans les bureaux du réseau social.
Concernant cette enquête, l’Union Européenne vient de recevoir une réponse du dirigeant de X. Il a envoyé son premier rapport de transparence et, de l’avis général, il est édifiant !
Au total, X s’appuie sur une équipe 2.510 modérateurs, dont, en réalité, 2.294 anglophones mais qui ne travaillent pas que sur des dossiers spécifiquement européens. A peine 52 modérateurs s’occupent des contenus en français (ils sont 700 chez TikTok) et à peine un modérateur maîtrise le néerlandais, un seul le polonais et deux l’italien.
En pleine crise au Proche-Orient, douze modérateurs, à peine, maîtrisent l’arabe. Et deux, l’hébreu. On comprend mieux le déferlement de haine sur X...
Position d'Elon Musk et conséquences potentielles
Connu pour sa vision large de la liberté d'expression, Elon Musk avait annoncé en rachetant Twitter qu'il refuserait la censure. Face à l’absence de modération de X (ex Twitter), nombreux sont donc les utilisateurs européens à quitter la plateforme.
Si Elon Musk décide de quitter l'Union européenne, X pourrait également échapper à d'éventuelles sanctions financières liées au non-respect du DSA. Des sanctions pouvant atteindre jusqu'à 6 % de son chiffre d'affaires mondial, soit environ 240 millions de dollars en prenant comme base le chiffre d'affaires de Twitter en 2022.
L’affaire est à suivre…
Vous avez des questions concernant le règlement sur les services numériques (DSA) ?
Mis en place en août 2023, le DSA est une loi européenne qui impose de nouvelles règles aux plateformes numériques telles que Twitter (X), Facebook et autres en matière de modération et de transparence. Découvrez les nouvelles obligations soumises aux géants du web.