News

Les chemises les plus chères ne sont pas nécessairement de meilleure qualité

27 août 2021
Test de qualité sur des chemises bleu marine

Nous avons testé 20 chemises bleu marine en coton et les résultats sont globalement satisfaisants. Parmi les enseignements: un prix élevé influe peu sur la qualité et la durabilité. Mieux vaut tenir compte d’autres facteurs pour bien choisir ses textiles.

Rien de plus désagréable que de voir un vêtement s’abîmer à la moindre occasion ou rétrécir au premier lavage. Nous avons donc testé la qualité de 20 chemises* bleu marine en coton (100 % ou presque, 2 chemises comprenaient aussi un faible pourcentage d’élasthanne), pour hommes, de 20 marques et prix différents, achetées en magasin et sur internet. En fonction de nos points d'attention, voici un aperçu des résultats de tests. 

Les points d'attention

Résistance des coutures, des boutons, des tissus aux déchirures et à l’abrasion
Les résultats aux tests mécaniques sont plutôt disparates, avec des variations importantes pour la résistance des coutures et des tissus à la déchirure. En cause, la qualité de la confection et le choix des tissus (qui n’ont pas toujours des grammages comparables). C’est globalement la chemise Levis qui s’en sort le mieux grâce à son tissu plus épais (jeans) talonnée de près par la Jules.
Aspects visuels de la chemise et la stabilité dimensionnelle après lavage
Via 9 mesures, nos tests font là encore apparaître des résultats assez inégaux. La chemise Carrefour Tex slim fit a montré un gros problème de rétrécissement pour 4 mesures : longueur emmanchures, largeur d’une manche à l’autre, largeur du dos, largeur du col. La chemise Tommy Hilfinger achetée à l’Inno a également vu la longueur de l’emmanchure, le dos et la largeur de la manche et du col rétrécir. 
Tenue des couleurs à la sueur acide et alcaline ainsi qu’au lavage à 40°
Déplaisant de constater un changement de couleur après le passage d’une chemise en machine ou de voir apparaître des auréoles sous les bras en fin de journée. Or, nous constatons que les 20 chemises passent très bien ces tests. Aucune des chemises ne risque de déteindre sur des vêtements clairs laissés dans la machine et toutes ont fait preuve d’une belle résistance à la sueur. 
Analyse de l’étiquetage et des indications d'entretien
Nous avons également tenu compte dans nos résultats de ces éléments révélateurs. La possibilité d’un lavage à 40° C augure, en effet, d’une meilleure résistance aux rétrécissements et aux décolorations, qu’un lavage recommandé à 30° C (sans qu’il soit tenu compte ici des aspects énergie et environnement préférant un lavage à 30° C). De même, un possible séchage en machine est mieux noté que l’indication inverse, en raison d’une meilleure tenue attendue du vêtement aux contraintes du séchage mécanique. Autant de gages de la confiance du fabricant dans la qualité de son textile.

Quels enseignements tirés en fonction des notes globales? 

Les chemises testées sont dans l’ensemble d’une qualité acceptable. Manifestement, le prix a peu d’influence sur la qualité et la durabilité des chemises testées. La chemise qui l’emporte en qualité (Jules) est vendue à prix moyen (29,99 €) alors que la chemise la plus couteuse (Hugo Boss) obtient un score de qualité moyen, et que l’une des plus chères (Tommy Hilfinger) se classe avant-dernière. 

Découvrez les résultats complets de notre test chemises dans le magazine Test Achats de septembre en téléchargeant gratuitement notre App TEST ACHATS DIGITAL

Vers l'App TEST ACHATS DIGITAL

Nos conseils pour bien choisir

Pour une même marque, la qualité des articles peut, d'un lot à l'autre, varier dans le temps. Privilégiez donc systématiquement nos conseils de fond. Pour bien choisir, regardez les finitions : coutures, tenue des boutons, épaisseur du tissu. Mieux vaut opter pour un tissu plus épais si l’on veut que le vêtement résiste mieux à la déchirure. Tenez aussi compte de l’étiquette d’entretien : plus celui-ci se révèle délicat, moins bonne risque d’être la qualité du vêtement.

* Chemises testées : C&A Angelo Litrico Crafted goods, C&A Slim fit, C&A Westbury premium, CARREFOUR TEX slim fit, INNO Mc Gregor, INNO Seidensticker regular, INNO Tommy Hilfinger, H&M, HUGO BOSS Slim Fit, JBC IVEO slim fit, JULES Regular twill coton bio, KIABI regular coton oxford, LA REDOUTE COLLECTIONS Charles R Essentiel Slim Fit, WORDANS Pen Duick Transatexperience, WORDANS Russel Collection, WORDANS B&C Collection regular fit, WORDANS Sol's Bel air, ZALANDO Bestseller Jack & Jones, ZALANDO Levi's coton recyclé, ZALANDO sOliver Q/S We care.