Les chemises les plus chères ne sont pas nécessairement de meilleure qualité

Rien de plus désagréable que de voir un vêtement s’abîmer à la moindre occasion ou rétrécir au premier lavage. Nous avons donc testé la qualité de 20 chemises* bleu marine en coton (100 % ou presque, 2 chemises comprenaient aussi un faible pourcentage d’élasthanne), pour hommes, de 20 marques et prix différents, achetées en magasin et sur internet. En fonction de nos points d'attention, voici un aperçu des résultats de tests.
Les points d'attention
Quels enseignements tirés en fonction des notes globales?
Les chemises testées sont dans l’ensemble d’une qualité acceptable. Manifestement, le prix a peu d’influence sur la qualité et la durabilité des chemises testées. La chemise qui l’emporte en qualité (Jules) est vendue à prix moyen (29,99 €) alors que la chemise la plus couteuse (Hugo Boss) obtient un score de qualité moyen, et que l’une des plus chères (Tommy Hilfinger) se classe avant-dernière.
Découvrez les résultats complets de notre test chemises dans le magazine Test Achats de septembre en téléchargeant gratuitement notre App TEST ACHATS DIGITAL
Vers l'App TEST ACHATS DIGITAL
Nos conseils pour bien choisir
Pour une même marque, la qualité des articles peut, d'un lot à l'autre, varier dans le temps. Privilégiez donc systématiquement nos conseils de fond. Pour bien choisir, regardez les finitions : coutures, tenue des boutons, épaisseur du tissu. Mieux vaut opter pour un tissu plus épais si l’on veut que le vêtement résiste mieux à la déchirure. Tenez aussi compte de l’étiquette d’entretien : plus celui-ci se révèle délicat, moins bonne risque d’être la qualité du vêtement.