News

Avant de porter vos vêtements neufs, lavez-les

30 juin 2022

Il vous tarde d’étrenner vos nouveaux achats, acquis durant les soldes ? Vous feriez mieux d’attendre de les laver d’abord, d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Nous vous expliquons pourquoi. 

Vous venez d’acquérir une nouvelle pièce pour votre garde-robe et vous êtes impatient à l’idée de la porter. Une situation classique, qui pourtant, mérite attention. Comme le rapportent nos confrères du magazine Sciences et Avenir, l’Agence nationale de sécurité sanitaire en France, pointe “des cas d’allergies et d’irritations cutanées en lien avec des vêtements ou des chaussures lui sont régulièrement rapportés”, dans un rapport paru en 2018. En cause ? Des substances chimiques susceptibles d’être présentes dans les chaussures et vêtements neufs et pouvant causer l’apparition de petites plaques rouges sur les bras et les épaules. 

Pourquoi vous devriez laver ce vêtement neuf avant de le porter 

Après le secteur du pétrole, l’industrie textile est le secteur le plus polluant. En plus des longs trajets pour  acheminer les vêtements des usines jusqu’aux rayons des boutiques, des substances chimiques nocives sont utilisées lors de la phase de production. 

Entre les produits chimiques utilisés pour traiter les matières premières, les fibres synthétiques obtenues à partir du pétrole, les pesticides requis pour la production des cultures de coton et les composés toxiques nécessaires au blanchiment, au tissage et au traitement anti-froissement, certains vêtements peuvent être allergènes, contenir des perturbateurs endocriniens, voire des cancérigènes. 

Optez pour des labels naturels et écologiques

En plus de laver vos vêtements neufs avant de les porter afin de limiter les risques d’irritations cutanées potentiels, tournez-vous vers des vêtements en fibres naturelles comme le lin par exemple, de préférence teintés avec des colorants naturels.

Pour connaître les marques qui respectent des modes de production respectueux de l’environnement et de votre santé, vous pouvez rechercher certains logos. Mais soyez toujours attentif aux indications. Les labels ne sont en effet pas tous aussi fiables. Voici les labels fiables : EU Ecolabel, Oekotex 100, GOTS, Fairtrade Coton, Ecocert, Eko, AB et Bio.

Intéressé par la mode éthique et responsable ? Découvrez tout nos conseils dans notre article dédié

Découvrez notre article sur les vêtements durables