Moins de 24 % des offres durant le Black Friday sont de vraies bonnes affaires, selon Testachats
Le Black Friday dure de plus en plus longtemps
L'année dernière, Testachats a pu constater que les premières réductions de prix sont apparues environ 10 jours avant le Black Friday, soit le 14 novembre. Cette année, l’outil de suivi des prix de Testachats a constaté des réductions de prix dès le vendredi 10 novembre, soit deux semaines avant la date officielle du Black Friday. Et depuis cette date, le nombre de bonnes affaires ne fait qu’augmenter. Si l'on en juge par l'évolution de l'année dernière, le jour du Black Friday lui-même reste le moment idéal pour faire ses achats. En deuxième position : le Cyber Monday, le lundi suivant.
Un peu moins de 24 % de bonnes affaires
Il convient néanmoins de rester prudents. Sur les plus de 17 000 deals que suit Testachats dans 28 catégories de produits, seuls un peu plus de 4200 sont réellement de bonnes affaires, soit 24 %. Pour l’organisation de consommateurs, un bon deal est celui qui porte sur un produit ayant obtenu de bons scores de qualité à ses tests et dont le prix n’est pas supérieur de 1% à la moyenne des prix les plus bas des 12 derniers mois. « Acheter quelque chose dont on n’a pas besoin, ou qui est de mauvaise qualité n’est jamais une bonne affaire, même avec une réduction de 70 % » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Mais si l’on a attendu la période du Black Friday pour faire ses achats nécessaires, et que l’on utilise nos outils, on a de bonnes chances de faire de belles économies ». Chaque jour, l’outil de Testachats met en avant les « Meilleurs Deals du jour », soit le prix le plus intéressant que l’on peut retrouver pour un produit de bonne qualité ce jour-là sur le marché.
Le plus de bonnes affaires : téléviseurs et imprimantes
C’est dans la catégorie des téléviseurs que l’on trouve le plus de bonnes affaires (17 %), suivi des imprimantes (11%), des smartphones (7%), des casques et écouteurs (6%) et des micro-ondes (5 %).
Mais c’est pour les aspirateurs robot que l’on retrouve les plus fortes baisses de prix : près de 24 % en moyenne. Les micro-ondes baissent en moyenne de 23 %, les casques-audio de 20 % et les téléviseurs de 15 %.
Attention aux fausses promos
A côté de son analyse des bons et mauvais deals, l’organisation de consommateurs tente également de débusquer les fausses promos. Et les entreprises sont de plus en plus créatives lorsqu’il s’agit d’éviter de mentionner le prix de référence (le prix le plus bas pratiqué au cours des 30 jours avant l’annonce de la réduction de prix) : certaines indiquent tout simplement ‘Black Friday Deal’, d’autres renvoient à un prix de vente recommandé, etc. « Nous ferons le bilan de cette période du Black Friday et enverrons ensuite nos constats d’infraction à l’inspection économique pour qu’elle intervienne auprès de ceux qui ne respectent pas les règles d’affichage de prix » avertit Julie Frère.
Accès presse
