Communiqué

Le consommateur ne manque (aucun) deal pour la Coupe du monde pendant le Black Friday

18 novembre 2022

La Coupe du monde de football au Qatar ne fait pas déborder d'enthousiasme le cœur des supporters. Acclamer les équipes en direct devant un écran géant n'est pas le premier choix de nombreux Belges, et les questions sociales soulevées par la Coupe du monde sont également une déception. Il reste l'alternative de célébrer les buts de nos Diables devant sa télévision avec ses amis et sa famille. En vue d'une soirée télé amusante mais économique, Test Achats s'est procuré un kit du supporter via son comparateur de prix « Un Bon Deal ». En conclusion, pour les supporters occasionnels, il vaut mieux attendre encore un peu avant d’acheter une nouvelle télévision, une barre son et une friteuse ou un airfryer, surtout si vous n'êtes pas emballé par cette compétition.

Existe-t-il des promotions pour la Coupe du monde ?

Il est difficile de manquer les nombreuses promotions sur les téléviseurs en vue de la Coupe du monde. Pourtant, après avoir suivi de près l'évolution des prix, Test Achats constate que les offres promotionnelles en vue d’une Coupe du Monde (ou un Championnat d'Europe) sont rarement aussi intéressantes qu’on pourrait le penser. Dans le mois précédant le championnat, les prix moyens des téléviseurs sont toujours beaucoup plus élevés, de sorte que les réductions apparaissent comme plus avantageuses qu’elles ne le sont vraiment. Il y a donc de meilleurs moments pour une bonne affaire sur un téléviseur. En avril par exemple, doivent sortir les nouveaux modèles de Samsung, Sony et LG, et suivront ceux de Panasonic et Philips en septembre 2023. Généralement, les prix des anciens modèles ont alors tendance à baisser.

Les barres de son sont également devenues incontournables pour une nouvelle configuration de téléviseur, de sorte que les prix et les remises suivent souvent les dates de sortie des nouveaux modèles. De nouveau, le timing est essentiel. Si le Black Friday peut être intéressant, les barres de son n'ont pas encore atteint leur prix le plus bas.

Concernant les airfryers et les friteuses, leurs prix ne connaissent pas les mêmes fluctuations que les téléviseurs et les barres de son. Il est donc particulièrement intéressant de vous laisser tenter, si vous trouvez de belles réductions pour le Black Friday.

Un Bon Deal = Prix + Qualité !

Jean-Philippe Ducart de Test Achats rappelle que “La plateforme « Un Bon Deal » de Test Achats est née en 2018 pour suivre les évolutions des prix et des promotions. Ce site web permet aux consommateurs de voir immédiatement si la réduction proposée sur leur produit préféré en vaut la peine. Dans ce cas, elle sera qualifiée de "bon deal".”

Un Bon Deal détermine si une offre est une « bonne » ou une « mauvaise » affaire en fonction de deux critères : le prix et la qualité. Si le prix annoncé est inférieur ou comparable à la moyenne des prix les plus bas des 12 derniers mois, on parle de « bon deal », mais uniquement si le produit reçoit également une note de qualité d'au moins 60% lors des tests réalisés par Test Achats. Dans tous les autres cas, le produit est étiqueté « mauvais deal ».

La plateforme permet également de définir une alerte de prix, par laquelle le consommateur reçoit une notification lorsque le prix tombe en dessous d'un certain niveau.

Attention aux fausses promotions

Un Bon Deal permet également à Test Achats de détecter les fausses promotions. « Nous avons remarqué que certains vendeurs augmentent leurs prix juste avant d’annoncer une promotion, ou affichent parfois un prix barré qui n'a jamais réellement existé. A la fin du Black Friday, nous transmettrons nos conclusions à la Direction générale de l’Inspection économique, afin qu'elle puisse sanctionner les vendeurs qui se rendent coupables de ce genre de pratiques », explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test Achats. L’organisation de défense des consommateurs dénonce également les vendeurs qui indiquent un prix après déduction du cashback, qui implique donc que le consommateur paie d'abord le prix plein, avant de pouvoir bénéficier de la promotion cashback après plusieurs étapes.

À l'approche de Black Friday, Test Achats fournit des mises à jour quotidiennes sur les meilleures offres du moment via ses différents canaux de réseaux sociaux. Le consommateur peut également chercher les meilleures affaires gratuitement sur la plateforme “Un Bon Deal”, pour voir si le Black Friday est le bon moment de craquer pour une promotion de Coupe du Monde.

Cliquez ici pour accéder à la plate-forme

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.