Communiqué

Test Achats surveille les prix des soldes

08 janvier 2021

08 janvier 2021

Le 4 janvier, les soldes d’hiver ont débuté, donc un peu plus tard que prévu, pour éviter toute agitation en cette période de coronavirus. De nombreux commerçants désirent donc séduire au plus vite le consommateur avec de belles réductions. Depuis début novembre, Test Achats surveille les prix d'une large sélection de produits électroniques afin de déterminer quand les consommateurs en ont vraiment pour leur argent. Une première analyse montre qu'il y a de belles affaires à faire, mais le danger d'une fausse promotion reste plus que jamais d’actualité.

Monitoring des prix par Test Achats

Depuis le Black Friday au mois de novembre, Test Achats surveille les prix de 188 appareils du secteur électronique et high-tech. Déjà 30 % des appareils analysés semblent être à nouveau en promotion, 45 % de ces appareils sont même moins chers que lors du Black Friday de l'année dernière. "Bien qu'il ne s'agisse que d'un échantillon limité, cela confirme les analyses précédentes et indique que les consommateurs ont parfois intérêt à reporter leur achat jusqu’aux soldes. Mais pas toujours : 20 % des promotions sont moins intéressantes que pendant le Black Friday. Cela signifie que le consommateur est trompé par de fausses réductions et est confronté à des prix conseillés auxquels le produit n'a jamais été vendu. Ces "fausses promos" sont une constante et continuent d'apparaître malgré les contrôles de l'Inspection économique", explique Jean-Philippe Ducart, Manager Public Affairs & Media Relations chez Test Achats.

 

Bonnes affaires ? Oui aussi ...

Les appareils surveillés sont divers et les promotions peuvent être trouvées dans différentes catégories. Néanmoins, Test Achats peut mettre en avant, avec certitude, certaines bonnes affaires. Des appareils tels que le Samsung S20, un smartphone haut de gamme dont un nouveau modèle arrive  bientôt, sont actuellement 250 moins chers à l'achat. Si vous voulez de la qualité et que vous n'avez pas besoin du modèle dernier cri, c’est le moment d’investir. Une machine à espresso entièrement automatique de Domo, qui est à présent vendue 30% moins chère, est également l’exemple d’un produit onéreux qui devient plus abordable.

 

Si vous voulez être sûr de faire une vraie bonne affaire, cela vaut la peine de vérifier les prix soldés sur www.testachats.be/soldes

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.