Beaucoup de bonnes affaires en cette période de soldes, mais Testachats met en garde contre les fausses promotions

Bons plans sur les télévisions, smartphones et tablettes
Les premières démarques touchent à leur fin, mais l'organisation de consommateur.ices Testachats remarque une augmentation significative du nombre de promotions sur son site Internet Rate My Deal. Ce site web permet de consulter les offres des boutiques en ligne de plus de 41 catégories d’appareils électroniques. Si l’on comptait déjà 676 produits en promotion au mois de juin, l’organisation en compte 908 en juillet. La proportion des produits dont le nouveau prix ne dépasse pas la moyenne des prix les plus bas des 12 derniers mois, confirmant donc une baisse de prix, a également augmenté. En juin, Testachats comptait 40 % de bonnes affaires, contre 56 % en juillet.
Les meilleures affaires peuvent être trouvées au rayon des télévisions, des smartphones et des tablettes. Rien d’étonnant pour les télévisions, étant donné les nombreuses promotions autour du Championnat d’Europe de football et des Jeux Olympiques.
Fausses promotions
La loi impose que les promotions s’appliquent sur le « prix de référence », c’est-à-dire le prix le plus bas proposé par le vendeur au cours des 30 jours précédant la promotion. De cette manière, la législation empêche les magasins d'augmenter leur prix juste avant les soldes, afin d’appliquer des remises paraissant très avantageuses.
Cependant Testachats observe à nouveau que certains magasins n’hésitent pas à utiliser divers stratagèmes pour donner l’impression qu’une promotion est plus intéressante qu’elle ne l’est vraiment. Par exemple, un réfrigérateur censé bénéficier d'une remise de 31 % (719 euros au lieu de 1.039 euros), ne bénéficie en réalité que d'une remise d'un peu moins de 8 %, puisque ce réfrigérateur était proposé à 779 euros dans les 30 jours précédant cette promotion, comme le montre le tableau des prix tenu par Testachats.

Un autre exemple est ce fer à repasser, censé coûter 50 euros, qui était pourtant au prix de 29,95 euros dans les 30 jours précédant cette promotion.
« Ces boutiques en ligne ne parlent pas de « prix de référence », mais du « prix le plus affiché au cours des 90 derniers jours » ou du « prix de vente conseillé par le fabricant ». Nous rappelons que la législation est claire, c’est bien le prix de référence qui doit être indiqué en cas de promotions », explique Lisa Mailleux, porte-parole de l’organisation de consommateur.ices.
De bons exemples
Testachats a signalé ces fausses promotions à l’Inspection économique, et a demandé de vérifier la bonne application de la législation. « Certaines boutiques sont de plus en plus créatives pour éviter d’appliquer le prix de référence et donner l’impression aux consommateur.ices qu’ils et elles bénéficient de promotions avantageuses, alors que ce n’est pas le cas. Ce genre de pratiques doit être sanctionné par l’Inspection économique », explique Lisa Mailleux, porte-parole de Testachats.
Accès presse