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La carte Superplus de Delhaize: une initiative pro-santé un peu piégeuse

06 octobre 2020
Carte Delhaize SuperPlus

Delhaize lance une nouvelle carte de fidélité avec, comme nouveauté, la possibilité d’obtenir des réductions supplémentaires si vous optez pour des produits sains dotés d’un Nutri-Score A ou B. Mais cette carte peut aussi encourager à dépenser plus et vous faire partager certaines données privées.

Depuis début octobre, Delhaize a remplacé sa carte de fidélité par la carte SuperPlus asssortie d’une application. La chaîne de supermarchés en profite pour mettre l'accent sur le Nutri-Score de ses produits et encourager ainsi les consommateurs à les privilégier dans leurs achats. 

Bien sûr, nous applaudissons toute initiative favorisant les produits sains. Et nous sommes depuis longtemps de grands défenseurs du Nutri-Score. Mais nous ne pouvons perdre de vue que le mécanisme de la carte est également destiné à augmenter le chiffre d'affaires de Delhaize.

Vous dépensez plus de 200€ par mois?

La remise de fidélité de Delhaize était auparavant de 5% sur les nombreux produits ayant un Nutri-Score A ou B. Avec la nouvelle carte SuperPlus, cette remise peut désormais atteindre 15%.

Pour bénéficier d'une réduction de 10% ou de 20€, le montant de vos achats devra au minimum atteindre 200€ par mois. Or, selon nos estimations, 200€ se situe juste au-dessus de la dépense mensuelle moyenne par personne chez Delhaize. Un montant qui sera donc facilement dépassé pour une famille remplissant fidèlement son caddy chez Delhaize, mais sans doute plus difficile à atteindre pour une personne isolée.

Et il y a une condition supplémentaire: le mois suivant, vous devrez acheter 200€ de produits présentant un Nutri-Score A ou B. Alors qu’en pratique, le panier d'achat comprend, bien sûr, d'autres produits.

Pour obtenir une réduction de 15%, vous devrez même dépenser plus de 500€ chez Delhaize au cours du mois précédent. Et même dans ce cas, vous devrez acheter 200€ de produits ayant un Nutri-Score A ou B le mois suivant pour obtenir votre réduction maximale de 30€.

Renoncer à la vie privée en échange de plus d'avantages

Comme pour toute carte de fidélité, vous devez accepter les conditions générales et fournir des informations privées. 
Delhaize propose alors différents types d'offres à mesure que vous-même l’autorisez. Plus vous acceptez de communications commerciales de Delhaize ou de ses partenaires du groupe Ahold Delhaize, comme Bol.com, plus vous pouvez en tirer d'avantages. Si vous autorisez également Delhaize à partager vos données de manière anonyme avec des partenaires externes, vous pouvez prétendre à des avantages supplémentaires. Vous pouvez également choisir de ne pas recevoir de communications commerciales puisque Delhaize vous permet de refuser. Le pack « Basic » ne permet en outre pas de profilage.

Nous nous questionnons quant à la pertinence de cette approche de profilage pour promouvoir l’achat de produits sains. Les données sur les habitudes alimentaires peuvent ne pas être en soi liées à la santé d'une personne, mais elles n'en fournissent pas moins des indications sur son mode de vie.

Aperçu de votre propre comportement d'achat

L'application fournie avec la carte SuperPlus vous donne un aperçu de ce que vous avez acheté chez Delhaize en instrumentalisant quelque peu l’esprit Nutri-score. Des alternatives plus saines sont ainsi proposées, bien sûr dans l'assortiment Delhaize. Sans nécessairement vous faire penser à d’autres solutions tout aussi valides ou moins chères. Par exemple, vous recevez une suggestion pour un yaourt aux fruits avec un meilleur Nutri-Score. Mais vous pourriez tout aussi bien prendre un yaourt naturel et y ajouter vous-même des fruits frais.

En outre, l'application calcule en permanence le montant de la remise que vous pouvez obtenir en fonction de vos achats du mois précédent et le nombre de produits A et B que vous devez (encore) acheter pour pouvoir bénéficier effectivement de la remise prédéterminée. 
À notre avis, c'est là que guette le plus grand danger: même si le mécanisme de fidélisation et de rabais accorde une attention particulière aux produits sains, il vous incite également à dépenser davantage. Avec un risque supplémentaire de surconsommation et peut-être même de gaspillage alimentaire si vous achetez plus que ce dont vous avez réellement besoin.

Plus difficile de comparer les supermarchés

En liant la remise à la personne plutôt qu'aux produits eux-mêmes, la comparaison des prix entre les supermarchés devient aussi plus compliquée. Reste que notre module supermarchés vous offre toujours une bonne base pour déterminer quel magasin de votre quartier vous propose les prix les plus avantageux pour vos achats.

Vers notre module supermarchés


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