Le prix de la viande bovine augmente, selon Testachats : le steak est 18% plus cher, l’américain nature 17%

L’inflation poursuit sa hausse
Cela fait plus de 3 ans que Testachats suit le prix de plus de 3000 produits dans 7 chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl) et calcule l’inflation. Pour la première fois depuis 2025, celle-ci dépasse la barre des 4% (4,35%). C’est le quatrième mois consécutif que la hausse se poursuit : 3,29% en janvier, 3,39% en février et 3,97% en mars. Elle était encore sous la barre des 3% en décembre dernier (2,81%).
Les catégories de produits ayant le plus augmenté sont la viande (+8%), et en particulier la viande bovine (+15%), les fruits (+7%), les boissons rafraichissantes (+7%) et les épices (+6%).
Quand on y regarde de plus près, on retrouve sans surprise les produits contenant du chocolat dans les plus fortes hausses, même après les fêtes de Pâques : chocolat noir (+47%), le chocolat au lait (+38%) et les biscuits au chocolat (+22%). On y retrouve toujours également les jus d’orange (+19%).
Le panier de Testachats est toujours 30% plus cher qu’en janvier 2022, mois durant lequel l’inflation a dépassé les 2% pour la première fois. Le chocolat noir a augmenté de 83% depuis janvier 2022, le ketchup 77% plus cher, la moutarde 71% et l’huile d’olive 63%.
Viande bovine
Le steak s'est ajouté à la liste des produits en forte hausse. Il coûte aujourd'hui 18 % de plus que l'année dernière. Un steak d'un kilo coûte aujourd'hui en moyenne 22,23 euros au supermarché. Il y a un an, vous le payiez 19,24 euros. Le ragoût de bœuf (12 %) et l'américain nature (17 %) sont également devenus plus chers.
Cela s'explique par plusieurs maladies qui ont frappé le bétail dans notre pays l'année dernière, en particulier le virus de la fièvre catarrhale ovine. Celui-ci a entraîné une augmentation de la mortalité des bovins et une diminution du nombre de naissances. Il y a donc eu beaucoup moins de bétail l'année dernière pour répondre à la demande. Le fait qu'il y ait moins d'éleveurs et que le cheptel soit donc structurellement plus petit signifie que le prix ne baissera pas immédiatement.
Des produits en baisse
Certaines catégories des produits voient leur prix stagner : les produits d’entretien (0,3%), les produits de soins personnels (0,5%) et les légumes (sans les pommes de terre) (0,5%). Quant aux produits, ce sont les mangues (-5%), les bâtonnets de poisson (- 4%), l’huile de friture (-4%), les champignons (-4%) et le liquide vaisselle (-4%) et le pain (-3%), qui ont le plus baissé en un an.
Accès presse