Communiqué

La baisse de prix des matières premières ne profite pas aux consommateurs, selon Testachats qui interpelle l’Autorité de la concurrence

04 juillet 2023

Chaque mois, l'association de consommateurs Testachats compare les prix de 3 000 produits de 7 supermarchés avec les prix de l'année dernière. Pour le mois de juin, l'organisation de consommateurs observe un taux d'inflation de 17 % par rapport à juin 2022. Même si ce taux semble diminuer pour le troisième mois consécutif, ce chiffre reste très élevé. Si Testachats constate effectivement une très légère baisse des prix dans les rayons, celle-ci est beaucoup trop faible par rapport à la chute des prix sur les marchés de gros internationaux. Il est clair que les consommateurs sont encore loin de profiter de ces évolutions positives. Testachats a alerté l’Autorité de la concurrence de ses constats.

Une baisse de l’inflation qui ne profite pas aux consommateurs

En mars, Testachats enregistrait une inflation record dans les supermarchés, atteignant plus de 20 % d’augmentation. Trois mois plus tard, elle stagne encore à 17 %. L'inflation diminue, mais trop lentement, alors que les prix de l'énergie ont fortement chuté depuis des mois et que les prix de certaines matières premières ont fortement baissé.

Les prix internationaux des céréales, par exemple, sont en baisse depuis octobre de l'année dernière. Depuis lors, sur les 32 sortes de farines étudiées dans le panier de Testachats, seules 10 sont devenues moins chères, 5 ont gardé le même prix et 17 sont devenues plus chères. Les prix des produits laitiers sont quant à eux en baisse depuis un an, mais, sur les 41 produits étudiés, seul 1 lait demi-écrémé a vu son prix baisser, 4 sont restés au même prix et 36 produits sont devenus plus chers.  Pour l'huile de friture, la situation est encore pire : depuis la chute des prix internationaux des huiles végétales en mars 2022, aucune huile de friture n'a vu son prix baisser. Seul 1 produit est resté au même prix, les 16 autres huiles de friture étudiées sont à un prix plus élevé qu'en mars 2022.

Les produits les plus chers

Ce mois-ci, les légumes sont à nouveau au top du classement. Les consommateurs paient désormais leurs légumes en moyenne 33% plus cher qu'il y a un an. Les carottes (+70%) et les oignons (+63%) ont vu leur prix exploser. Le ketchup (+48%), la moutarde (+46%) et les frites surgelées (+39%) complètent le top 5 des produits les plus chers.

Les produits en papier tels que le papier toilette, les mouchoirs en papier et le papier essuie-tout restent également très chers (+26%), et ce, alors que leur prix avait déjà fortement augmenté l'année dernière. Par rapport à 2021, les produits en papier ont augmenté de 57 % en moyenne.

Testachats constate également une hausse des prix de la confiture. La confiture de fraises, par exemple, est aujourd'hui 28 % plus chère que l'année dernière. Cela est probablement dû à l'augmentation du prix du sucre depuis janvier, qui est manifestement répercutée dans les supermarchés plus rapidement que les baisses de prix.

inflation juin 2023

Plainte auprès de l’Autorité de la concurrence

Ces constats ont amené Testachats à interpeller l’Autorité de la concurrence pour qu’elle enquête sur la question de la « greedflation » ou inflation causée par l’augmentation des profits.  "Il est clair que le marché libre ne joue pas en faveur des consommateurs", explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. "Les prix en supermarchés peuvent parfois augmenter très rapidement lorsque les prix de gros augmentent sur le marché international, mais les baisses de prix prennent beaucoup plus de temps à se répercuter. Est-ce que ce sont les producteurs, ou les distributeurs qui en profitent ? Selon la Banque Centrale Européenne oui, selon la Banque Nationale, non. Il est urgent d’avoir des données objectives à ce sujet permettant de prendre les mesures nécessaires pour protéger le pouvoir d’achat des ménages” conclut Julie Frère.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.