Panier Testachats : l’amélioration du pouvoir d’achat doit être une priorité

Panier de base
Depuis trois ans, Testachats surveille de près l'évolution des prix des produits dans les supermarchés grâce à un panier composé de plus de 3000 produits de base disponibles chez Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl.
L’inflation poursuit sa baisse
Le taux d'inflation dans les supermarchés est de 2,31 % en juin 2024 et est en baisse depuis avril 2023.
Les catégories de produits qui ont le plus contribué à l'inflation ce mois-ci sont les aliments pour animaux de compagnie (+9%), les boissons non alcoolisées (+6%) et les produits d'épicerie (+4%). Par rapport à l’année dernière, on constate ainsi des hausses significatives pour des produits tels que l’huile d'olive (+27 %), les crevettes grises (+18 %), les pommes de terre (+14 %), etc.
À l'inverse, certaines catégories de produits affichent une baisse de leur prix, à l’image des produits de papeterie et du papier ménager (-3 %), du pain (-1 %) et des fruits (-0,6 %). Les produits suivants sont également moins chers en juin 2024 qu'il y a un an : lingettes humides pour bébés (-14 %), citrons (-12 %), poires conférence (-10 %), laitue Iceberg (-10 %), lait demi-écrémé (-6 %), spaghetti (-6%), etc
Un panier beaucoup plus cher en deux ans
Malgré le fait que les prix ont baissé pendant 15 mois consécutifs, Testachats constate que le coût de son panier reste 27% plus élevé qu'en janvier 2022 (premier mois où l'on a observé une inflation supérieure à 2 %). La baisse actuelle des prix doit donc être relativisée. Ainsi, par exemple, le prix des produits laitiers reste 29% plus élevé qu'à l'époque.
Les produits laitiers sur les marchés de gros ont enregistré une baisse moyenne des prix de 20 % depuis juin 2022. Or, 77 % des produits "lait demi-écrémé" et 91 % des produits "fromage jeune (gouda)" sont plus chers en juin 2024 qu'ils ne l'étaient en juin 2022. L'augmentation moyenne des prix depuis juin 2022 est de 27 % pour le fromage jeune (gouda) et de 10 % pour le lait demi-écrémé.
La pomme de terre – produit de base par excellence – est quant à elle 49% plus chère qu’en janvier 2022, sans que ces hausses de prix ne semblent rémunérer les agriculteurs. « Il est fondamental que nos autorités de contrôle s’assurent d’un bon fonctionnement du marché, qui doit bénéficier aussi bien aux agriculteurs/trices qu’aux consommateurs/trices » souligne Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Attention au pouvoir d’achat
Fin mars, Testachats avait interrogé les consommateurs belges sur leur perception de l'UE et sur leurs priorités pour leurs prochain.e.s représentant.e.s européen.ne.s. Le top 10 de ces priorités regorge de mesures visant à augmenter le pouvoir d'achat, avec en tête l'accessibilité financière des médicaments (83% des consommateurs belges pensent que l'UE devrait se concentrer sur ce point) et l’accessibilité d’une alimentation saine et durable (76% pensent que c'est une priorité). « A l’heure où les gouvernements nationaux et européen sont en cours de formation, nous demandons que l’amélioration du pouvoir d’achat des ménages constitue une priorité. Les consommateurs veulent pouvoir accéder à des produits sains et durables à prix abordables, ce qui constitue malheureusement aujourd’hui encore trop souvent un défi. C’est en répondant aux préoccupations concrètes des citoyens et citoyennes que l’on évite la montée des extrêmes que l’on constate malheureusement aujourd’hui » conclut Julie Frère.
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