L'inflation dans les supermarchés diminue légèrement pour atteindre 18 % selon Testachats

L'inflation des denrées alimentaires continue de diminuer progressivement.Testachats parvient à un taux d'inflation alimentaire de 18,3 % pour mai 2023 contre 20,1 % le mois précédent. L’organisation rappelle toutefois que les prix en mai 2022 avaient déjà connu une inflation de 7,4 %. Les consommateurs sont donc confrontés à de fortes augmentations des prix dans les supermarchés pour la deuxième année consécutive.
De fortes hausses
Sur la base de 3 000 produits provenant de différents supermarchés, Testachats calcule chaque mois l'évolution des prix. Ces derniers mois, ce sont surtout les légumes qui ont vu leur prix grimper en flèche. En moyenne, les consommateurs paient aujourd'hui 36 % de plus qu'il y a un an pour les légumes. Les oignons (+67 %) et les carottes (+54 %) sont les produits qui ont le plus augmenté, suivis par la moutarde (+48 %), le ketchup (+47 %) et la purée de tomates (+43 %).
En outre, les articles en papier, tels que l’essuie-tout, le papier toilette et les mouchoirs, continuent de connaître une forte inflation (28 %). C'est déjà la deuxième année consécutive que cette catégorie de produits subit de fortes augmentations de prix. En mai 2022, Testachats avait enregistré un taux d'inflation de 24 % pour cette catégorie.
D’autres produits sont concernées par ces augmentations d’année en année. L'huile de friture, par exemple, a connu une inflation de +25% en 2022 et 35% s’y ajoutent cette année, les spaghettis étaient déjà 35% plus chers l'année dernière comparé à 2021 et sont maintenant en augmentation de 23%. On parle donc de près de 70 % en deux ans !
Caddie coûteux en supermarché
Toutes ces augmentations se traduisent par des caddies de plus en plus chers. Une famille de 2 personnes dépense aujourd'hui environ 528 euros par mois au supermarché. C'est 82 euros de plus que l'année dernière. Bien que les hausses enregistrées soient très fortes, elles sont néanmoins plus lentes qu'au cours des derniers mois.
"Le pic d'inflation dans les supermarchés semble avoir été atteint et il faut espérer que cela se stabilisera au cours des prochains mois", déclare Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Testachats. "Mais il ne faut pas oublier que ces chiffres d'inflation sont une comparaison avec mai 2022, où les prix connaissaient déjà une inflation relativement élevée. Nous continuons donc à plaider pour un panier anti-inflation à l’image de ce qui se fait en France, en Grèce et qui est à l’étude au Royaume-Uni".
Accès presse