Communiqué

Cinquième hausse consécutive de l’inflation alimentaire, selon le panier de Testachats

04 juin 2025
inflation

04 juin 2025
Depuis plus de trois ans, l'association de consommateur.ices Testachats observe l'évolution des prix dans sept chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl) et calcule l'inflation alimentaire. Pour la seconde fois en 2025, celle-ci dépasse la barre des 4% (4,97%). Elle poursuit ainsi sa hausse amorcée depuis janvier 2025. 

L’inflation poursuit sa hausse

Cela fait plus de 3 ans que Testachats suit le prix de plus de 3000 produits dans 7 chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl) et calcule l’inflation. Pour la seconde fois depuis 2025, celle-ci dépasse la barre des 4% (4,97%). C’est le cinquième mois consécutif que la hausse se poursuit : 3,29% en janvier, 3,39% en février, 3,97% en mars et 4,35% en avril. Elle était encore sous la barre des 3% en décembre dernier (2,81%).

Les catégories de produits ayant le plus augmenté sont les fruits (+10%), la viande (+10%), et en particulier la viande bovine (+17%), les boissons rafraichissantes (+8%) et les épices (+7%).

Quand regarde le top 10 des produits ayant le plus augmenté on retrouve sans surprise les produits contenant du chocolat dans les plus fortes hausses :  chocolat noir (+44%), le chocolat au lait (+44%) et les biscuits au chocolat (+23%). On y retrouve toujours également les jus d’orange (+20%) et le café. Mais également la viande de bœuf : l’entrecôte fait son apparition dans le top 10 des produits ayant le plus augmenté en un an (+23%), aux côtés de l’américain non-préparé (24%).

 

 

 

Le panier de Testachats est toujours 31% plus cher qu’en janvier 2022, mois durant lequel l’inflation a dépassé les 2% pour la première fois.  Le chocolat noir a augmenté de 85% depuis janvier 2022, la moutarde de 71%, le chocolat au lait de 66%, les oignons de 64% et l’huile d’olive de 63%.

Des produits en baisse 

Certaines catégories des produits voient leur prix stagner voire légèrement baisser : les produits d’entretien (0,4%) et les produits de soins personnels (-0,4%). Quant aux produits, ce sont la salade iceberg (-11%), le chou-fleur (-10%), les fish-sticks (-5%) et le dentifrice qui ont le plus baissé en un an.


Toute la chaîne alimentaire sous pression

Ces dernières semaines, divers acteurs de la chaîne agro-alimentaire ainsi que l’Observatoire des prix ont communiqué au sujet des marges dans le secteur. Chaque acteur de la chaîne semble se trouver sous pression : les agriculteurs qui ne gagnent pas assez, les fabricants qui alertent au sujet d’une marge historiquement basse et le secteur de la distribution qui semble également sous tension. Et pourtant, les prix demeurent trop élevés pour les consommateurs !  Les différentes publications de l’Observatoire des prix initiées à la suite de la Task Force agro-alimentaire n’ont pas encore permis de faire toute la clarté sur le sujet.  « Nous sommes face à un paradoxe : tous les acteurs de la chaîne nous expliquent qu’ils ne gagnent pas assez, et pourtant les prix ne cessent d’augmenter pour les consommateurs. Il est temps de sérieusement adresser ce problème en rendant l’ensemble de la chaîne plus transparent » estime Julie Frère, porte-parole de Testachats.

 

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