Le chocolat noir a augmenté de près de 50 % en deux ans, selon le panier de Testachats

Une inflation alimentaire à nouveau en hausse
Cela fait plus de 3 ans que Testachats suit le prix de plus de 3000 produits dans 7 chaînes de supermarchés (Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize, Aldi et Lidl) et calcule l’inflation. Pour le mois de mars, celle-ci dépasse une troisième fois la barre des 3% pour atteindre 3,97%, alors qu’elle s’élevait encore à 2,81% au mois de décembre dernier.
Les catégories de produits ayant le plus augmenté sont les boissons rafraichissantes (+7%), les produits d’épicerie (+6%), la viande (+5%) et les fruits (+5%). Quand on y regarde de plus près, on retrouve sans surprise les produits contenant du chocolat dans les plus fortes hausses : chocolat noir (+38%), biscuits au chocolat (+28%) et le chocolat au lait (+26%). On y retrouve toujours également les jus d’orange (+20%) et l’huile d’olive (+13%).
Le panier de Testachats est toujours 30% plus cher qu’en janvier 2022, mois durant lequel l’inflation a dépassé les 2% pour la première fois. Le ketchup est ainsi 80% plus cher qu’en janvier 2022, la moutarde et le chocolat noir 70% plus chers, les oignons et l’huile d’olive 65% plus chers.
Le chocolat noir, près de 50 % plus cher qu’il y a deux ans
Depuis plusieurs mois, on retrouve le chocolat noir dans le top 3 des produits ayant le plus augmenté : il coûte 38% de plus qu’il y a un a, 49 % qu’il y a deux ans et 70 % de plus qu’en janvier 2022. En chiffres absolus, cela donne ceci :
L’année dernière, le prix du cacao avait bondi sur les marchés de gros. Il a commencé à baisser début 2025 et a connu une chute importante en février, en raison d’une demande plus faible et de l’amélioration des conditions météorologiques dans les pays producteurs, ce qui devrait conduire à un léger excédent de récolte cette année. Espérons que l’impact de cette baisse se fera ressentir rapidement dans le portefeuille des ménages. Testachats suivra évidemment cette évolution de près. En attendant, l’organisation constate de grandes différences de prix d’une marque à l’autre et invite les consommateurs à bien comparer.
Des produits en baisse
Seule la catégorie des produits de soins personnels a vu ses prix stagner (+0,1%). Quant aux produits, ce sont les bâtonnets de poisson (-8%), la pâte feuilletée (-7%), les mangues (-5%) et les lingettes humides pour bébés (-5%) qui ont le plus baissé en un an.
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