Communiqué

Jumbo versus Jumbo

19 novembre 2019

19 novembre 2019

Lequel est le moins cher?

Test Achats a analysé le prix d’un panier d’achats composé de marques nationales et internationales, marques distributeurs et produits frais aux caisses d’un Jumbo en Flandre (Pelt) et aux Pays-Bas (Budel). Résultat? 17 % moins cher en Belgique que de l’autre côté de la frontière. 

Liste de courses 

 
Il y a deux semaines, la chaîne hollandaise de supermarchés Jumbo a ouvert son premier établissement à Pelt, en Flandre. Test Achats s’est intéressée aux prix pratiqués par l’enseigne en Belgique en comparaison avec ceux pratiqués dans le pays où se situe son siège social, les Pays-Bas. L’organisation a donc composé un panier d’environ 50 prouitds tels qu’Ariel Compact Color, du thon Rio Mare dans de l’huile d’olive, une pizza poulet de Dokter Oetker, des pommes, poires et tomates-cerises, etc pour vérifier cela sur place. 
 

17 % moins cher 

 
Alors que l’on s’attendait à ce que les prix soient plus intéressants de l’autre côté de la frontière, c’est le contraire qui est ressorti de l’analyse réalisée par Test Achats. En effet, le montant total des courses était 17 % moins élevé en Belgique qu’aux Pays-Bas. Les produits se distinguant par leurs différences de prix étaient le gel douche Palmolive et les croquettes pour chat Whiskas au goût poulet, deux fois plus chers aux Pays-Bas. 
 

Guerre des prix 

 
L'enquête de Test Achats montre que Jumbo débarque sur le marché belge avec des prix cassés, et pousse la concurrence à baisser ses prix. Deux enseignes sont encore prévues cette année en Flandre (à Rijkevorsel et Lanaken), ce qui promet une baisse des prix dans ces environs là. En effet, tout comme Colruyt, Jumbo a une politique régionale voire locale de fixation des prix: lorsqu’il y a beaucoup de concurrence sur un territoire donné, il adapte ses prix à la baisse.  Ce fût le cas à Pelt, où Colruyt a revu le prix d’environ 1600 produits.  S’il n’a pas de projets concrets en Wallonie et à Bruxelles, le groupe dit s’intéresser au marché francophone, mais dans un deuxième temps. 
 
 
 

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