Communiqué

Les menus de fête les moins chers se trouvent chez Aldi, Lidl ou Colruyt, selon Testachats

20 décembre 2022

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et les menus de Noël et du Nouvel An sont en train d’être concoctés. En ces temps de crise du pouvoir d'achat, Testachats a comparé les différents supermarchés pour trouver les ingrédients de ses menus de fêtes au meilleur prix. L'organisation de consommateurs a trouvé les produits les moins chers chez Aldi et Lidl, mais il y manquait systématiquement l’un ou l’autre ingrédients figurant sur sa liste de courses. Chez Colruyt, les menus étaient généralement un peu plus chers, mais le choix y était plus vaste. Delhaize et Carrefour sont les magasins les plus chers pour les menus de fête, mais également ceux disposant de la gamme de produits la plus large.

section

Trois menus de fête différents

Testachats a élaboré trois menus de fête différents : un menu avec de la viande, un menu composé de poisson et un menu végétarien, chacun pour 4 personnes, comprenant un apéritif et des vins de qualité assortis. Pour chaque menu, l'organisation de consommateurs est partie à la recherche du supermarché où les ingrédients seraient au prix le plus bas. L’organisation a vérifié les prix en ligne pour Delhaize, Carrefour, et Colruyt, et s’est rendue en magasin pour Aldi et Lidl entre le 5 et le 10 décembre.

Le menu viande, composé de foie gras avec pomme caramélisée, soupe de champignons à la crème, rôti de biche avec gratin dauphinois, chicons caramélisés et sorbet d’orange, est le plus cher des trois. Les consommateurs obtiennent le meilleur prix chez Aldi, où le ticket de caisse s’élevait à 101,53 euros.

Les ingrédients les plus chers du menu sont les bouteilles de Calvados (pour le plat principal) et de Grand Marnier (pour le dessert), mais sans ces deux bouteilles, Colruyt apparaît comme le magasin le moins cher. Certains ingrédients (pâte filo, certaines épices, etc) n’étaient toutefois pas disponibles chez Aldi.

Pour le menu poisson, il vaut mieux se rendre chez Lidl. Pour le menu complet pour quatre personnes, composé d'huîtres, de croquettes de fromage et de crevettes, de papillotes de saumon aux pommes duchesse et légumes et d'un crumble aux pommes, le total équivaut à 87,30 euros. Le même menu chez Delhaize coûtera 35 euros supplémentaires. Chez Colruyt, les croquettes fraiches de fromage et de crevettes, qui coutaient entre 12 et 20 euros dans les autres supermarchés, n’étaient pas disponibles.

Le menu végétarien est le moins cher. En moyenne, les consommateurs payent 76 euros, mais chez Aldi, le menu complet avec gazpacho, quiche au potiron, lasagne, légumes verts et bûche de Noël atteint 62,34 euros. Certains ingrédients, tels la poudre de cacao et l'amidon de maïs, devront néanmoins être achetés dans un autre magasin, car ils ne sont pas disponibles chez Aldi.

Aldi et Lidl sont les moins chers, mais certains ingrédients ne sont pas disponibles

La comparaison des prix de Testachats révèle que les prix les plus bas pour ses menus de fête se trouvent chez Aldi et Lidl. "Ces deux magasins parviennent à proposer de nombreux produits au moindre coût en cette période de fêtes", explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. "En revanche, nous devons constater que la gamme proposée est beaucoup plus limitée que dans les autres supermarchés, et que nous n'avons donc pas pu trouver tous les produits de notre liste de courses. Pour certains ingrédients comme la pâte filo, l'anis étoilé, les clous de girofle et la fécule de maïs, les consommateurs doivent aller dans un autre magasin". Colruyt est généralement légèrement plus cher, mais une très grande majorité des produits est disponible (seules les croquettes fraiches au fromage et aux crevettes ne peuvent être achetés chez Colruyt). Chez Carrefour et Delhaize, les prix sont les plus élevés, mais les clients peuvent y trouver tous les ingrédients des menus de fête élaborés par Testachats.

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.