1+1 gratuit" ou "1.000 produits à moins d'un euro" ? Test Achats vérifie les actions pouvoir d'achat des supermarchés

La vie devient de plus en plus chère. La semaine dernière, Test Achats a calculé une augmentation moyenne des prix en supermarchés de 12,33% par rapport à l'année précédente. Les supermarchés tentent de se démarquer en proposant de grandes actions en faveur du pouvoir d’achat des ménages: les Petits Lions de Delhaize, le Festival des marques chez Colruyt, les 1000 produits à moins d’un euro ou encore les 100 prix bloqués chez Carrefour. L’organisation de consommateurs a mené l’enquête sur les promotions proposées en ligne par les supermarchés, et force est de constater que certaines ne remplissent pas toutes leurs promesses. Test Achats appelle les supermarchés à faire preuve d’honnêteté au sujet de leurs promotions, et à ne pas profiter de l’inflation élevée pour tromper les consommateurs
Foire aux promotions
À une époque où les prix des spaghettis, du papier toilette, de la moutarde et du beurre ont tellement augmenté qu'ils coûtent désormais 30 % de plus qu'il y a un an, cela vaut plus que jamais la peine de garder un œil sur les promotions. Dans ce contexte, l’organisation de consommateurs salue les diverses actions en faveur du pouvoir d’achat organisées par les chaînes de supermarchés mais ne s’arrête pas là. Elle a examiné de plus près certaines de ces actions sur les sites web des supermarchés et force est de constater que toutes ne sont pas transparentes.
1000 produits à moins d'un euro ?
Carrefour, par exemple, parle de "jusqu’à 1 000 produits à moins de 1 €", mais l’on ne retrouve sur son site web que 347 produits, dont 104 sont indisponibles. On est loin du compte …
Par ailleurs, une comparaison des prix de 36 produits montre qu'ils coûtaient déjà moins d'un euro avant la promotion. Carrefour n'a rendu aucun de ses produits moins chers, au contraire, 11 produits ont même vu leur prix augmenter, déplore Test Achats.
Une autre action de Carrefour laisse l’organisation perplexe: celle de geler les prix de 100 produits pendant 100 jours. Après un rapide coup d’œil sur le site de Carrefour, Test Achats n’en a dénombré que 58. Et parmi ceux-ci, près de la moitié (28) sont déjà indisponibles en ligne.
2ème gratuit ?
Albert Heijn n’hésite pas non plus à gonfler les chiffres. L’enseigne promet “sur plus de 1 000 produits, le 2ème gratuit”. En réalité, cela ne semble concerner qu’un peu moins de 600 produits en ligne. Et lorsque Test Achats y regarde de plus près, il apparaît que seuls 264 produits permettent de recevoir un second gratuit. Pour les autres produits, la réduction est moins importante que celle annoncée.
NutriBoost moins avantageux chez Delhaize
Sous prétexte de proposer une réduction plus grande – elle passe de 5 à 10 % - Delhaize risque néanmoins d’impacter négativement le pouvoir d’achat de nombreux ménages. En effet, ceux qui possèdent une carte SuperPlus ne bénéficieront plus automatiquement d'une réduction de 5% sur tous les produits avec Nutriscore A et B. Dorénavant, seuls ceux qui dépensent au moins 99€/mois auront droit à une réduction de 10%, uniquement sur les produits frais avec Nutriscore A et B le mois suivant. Pas très transparent en termes de communication, remarque Test Achats.
Les bons exemples
L'action Petits Lions de Delhaize est un exemple plus positif : la sélection contient 424 produits et l'assortiment est un bon échantillon de ce que l'on peut retrouver en supermarché. Pour cette action, le prix d'un certain nombre de produits a été réduit. Le Festival des Marques de Colruyt semble également jouer franc-jeu. On y trouve 137 marques et jusqu’à 1500 produits moins chers, mais il est nécessaire d'acheter en plus grande quantité pour bénéficier de la réduction.
"Il est crucial, en ces temps de forte inflation, d'informer correctement les consommateurs au sujet des promotions proposées", déclare Julie Frère, porte-parole de Test Achats. "Les consommateurs cherchent légitimement des moyens de réduire leurs dépenses, mais entre les fausses promotions et les informations trompeuses, cette tâche leur est rendue difficile. Nous demandons à toutes les chaînes de supermarchés d’être honnêtes et transparentes au sujet de leurs promotions, et de ne pas tromper le consommateur. Nous avons interpellé Carrefour et Albert Heijn à ce sujet. Nous demeurerons extrêmement vigilants, et nous ne manquerons pas de dénoncer toute tromperie à l’Inspection économique” avertit-elle.
Le prix unitaire reste le meilleur indicateur
Bien que les promotions puissent souvent être l’indication d'un prix plus bas, Test Achats recommande de toujours vérifier le prix unitaire. Cela reste le meilleur moyen de savoir si la promotion est vraiment intéressante, et d’éviter des pièges, tels que la shrinkflation (diminution de la quantité dans le produit sans augmentation du prix).
Accès presse