News

+3,4% de hausse de prix dans les supermarchés en un an. Ne restez pas passif

25 février 2022
Votre caddie toujours plus cher

Ce n'est sans doute pas une surprise: les prix dans les supermarchés continuent d'augmenter. Papiers ménagers, produits d'épicerie et laitiers, légumes, sont notamment plus chers que l'année dernière. Une comparaison approfondie des prix et la recherche de promotions peuvent vous aider à contrecarrer ces augmentations de prix. 

En période d'inflation, il est d'autant plus important de se faire une idée claire de l'évolution des prix dans les supermarchés. Nous continuons donc plus que jamais à analyser les prix de plus de 3000 produits dans les magasins Aldi, Lidl, Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora et Delhaize. 
Ces prix sont actuellement plus chers de 3,4 % qu’il y a un an. Certains produits sont même beaucoup plus chers.

Quelles augmentations?

  • Forte augmentation des prix des papiers ménagers. L'année dernière, les prix du papier ménager ont augmenté de plus de 7% en moyenne. Cela concerne les mouchoirs en papier, le papier wc et surtout les rouleaux d’essuie-tout . Ces derniers ont connu une hausse de 10%.
  • Spaghetti et capellini presque 25% plus chers. Les produits d'épicerie ont augmenté en moyenne de près de 6 % en un an. Mais les prix de l'huile de friture, des spaghettis et des capellini ont explosé (+24%). Le café moulu et les dosettes de café ont également augmenté davantage (+13%). La mayonnaise, l'huile d'olive et le miel coûtent 8% de plus. 
  • Beurre: +13%. Les produits laitiers ont augmenté en moyenne 5% en un an. Les plus fortes hausses concernent le beurre de table, de cuisson ou aux herbes (+13%), le fromage jeune et l'emmental rapé (+7%).
  • Les légumes sont presque 5 % plus chers, l'augmentation est moindre pour la viande. Pour les légumes, vous payez presque 5 % de plus qu'il y a un an. Les pommes de terre ont même augmenté de 7 %. La hausse des prix de la viande a été plus limitée (+3%).
  • Quelques baisses de prix aussi. Maigre rayon de soleil dans la grisaille, certains produits ont vu leur prix baisser, notamment les produits de soins personnels tels que le gel douche (-3%), le dentifrice (-1,5%) et le shampoing (-1%). Les propriétaires des chiens paient un peu moins cher les croquettes de leur compagnon à quatre pattes (-3%).

Ne baissez pas la garde

Si votre budget familial est sous pression, il est d'autant plus important d'acheter vos produits alimentaires le moins cher possible.• Comparez les prix des différentes marques en magasin sur base du prix unitaire (prix par kg, par litre ou par article).

  • Parcourez les folders publicitaires et profitez de promotions intéressantes telles que 1+1 gratuit, à condition que les produits vous intéressent, bien sûr. 
  • Respectez la règle de base: faites une liste de courses et essayez d'éviter les achats impulsifs. Sauf si vous pouvez obtenir une réduction intéressante.
  • Cliquez sur notre module supermarché et choisissez le supermarché le moins cher de votre quartier en fonction de vos préférences personnelles pour les marques nationales, les marques de distributeur, les marques les moins chères ou un mélange des trois.

Trouvez le supermarché le moins cher de votre quartier