Les prix au supermarché augmentent aussi

Nous avons constitué un panier de plus de 3000 produits dont nous surveillons les prix dans les magasins Aldi, Lidl, Albert Heijn, Carrefour, Colruyt, Cora et Delhaize.
Depuis décembre 2021, les prix ont commencé à augmenter. Si l'on compare les prix de janvier 2022 à ceux de janvier 2021, notre panier de produits est devenu 2,19% plus cher en un an. La plupart des catégories de produits ont vu leur prix grimper, même s'il y a quelques exceptions.
Prix du frais et des produits d'épicerie en hausse
- Le produits frais ont vu leur prix augmenter en moyenne de 4,9% dans les supermarchés l'année dernière. De 7,6 % pour les légumes et de 3,6 % pour les fruits.
- Les produits laitiers sont en moyenne 2,5 % plus chers. Le prix du lait demi-écrémé a même augmenté de 5,3 % en moyenne.
- La viande est également plus chère en moyenne de 3,8%, en particulier l'agneau (+10%), la volaille et le bœuf (+5%).
- Les produits d'épicerie, enfin, ont vu leur prix grimper en moyenne de 3,5 %, avec des pics de 18 à 20 % pour les huiles de friture, les spaghettis et les capellinis. Les prix des dosettes de café (+7,9%) et du café moulu (+7,2%) ont également augmenté de manière significative.
Certaines catégories de produits ont connu des baisses de prix : les aliments pour animaux de compagnie (-3,8%) et les produits d'entretien (-1,1%), tels que les nettoyants pour toilettes, les nettoyants tout usage et les détergents liquides.
Des augmentations plus importantes en 2022
Dans l'ensemble, l'augmentation totale des prix dans les supermarchés a été limitée jusqu'à présent. Toutefois, on s'attend à ce que les prix élevés de l'énergie et l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre, entre autres, entraînent des hausses de prix plus importantes dans le courant de 2022. Des chiffres faisant état d'une hausse des prix de 3 à 5 % circulent actuellement. En tout état de cause, nous continuerons à suivre de près les prix des supermarchés.
Tirer parti des marques de distributeur et des produits blancs
En tant que consommateur, vous ne pouvez pas arrêter la hausse des prix. Mais vous pouvez choisir où vous faites vos courses, quels produits vous achetez, et surtout de quelles marques.
Nos études montrent que les produits de marque de distributeurs et les produits blancs sont respectivement en moyenne 45% et 66% moins chers que les produits de marque (inter)nationale. En moyenne, les produits Aldi et Lidl sont même 64% moins chers que ces produits de marque (inter)nationale. Si vous préférez toujours les produits de marque, visez les promotions autant que possible.
Pour savoir dans quel supermarché vous trouverez les produits les moins chers, utilisez notre module supermarché.
Vers notre module supermarchés