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Les marques de voitures les plus fiables, et celles qui le sont moins

06 février 2024
voitures Tesla dans un show-room

06 février 2024
Périodiquement, nous déterminons quelles sont les marques les plus fiables à partir des pannes et défaillances subies par les propriétaires des véhicules. La fiabilité reste, en effet, votre premier critère de choix, au moment d’acheter une voiture. Bonne nouvelle, notre enquête révèle une amélioration de la fiabilité. 

Vos préférences : à essence et automatique

Au printemps 2023, nous avons interrogé 30.000 personnes de 9 pays, dont plus de 15% de Belges, tous membres d’associations de consommateurs européennes. Leurs réponses portent donc sur autant de véhicules, âgés de plus de 6 mois à moins de 12 ans. 

En Belgique, 50% des sondés disposaient de voitures à essence, motorisation qui a donc largement pris le pas sur les diesels dont 31% des membres interrogés sont toujours équipés. Viennent ensuite les véhicules électriques hybrides (9%), plug-in hybride (5%) et 100% électrique (4%). 

Remarquons encore que l’option automatique remporte toujours plus de succès (51%) et dépasse la conduite manuelle (49%) parmi nos sondés. 

La fiabilité, critère privilégié lors de l’achat de voiture

Lorsqu’ils achètent une voiture, 40% de conducteurs interrogés placent la fiabilité en tête de leurs préoccupations. Suivent ensuite le prix (13%) et la correspondance aux besoins (12%). 

Et bonne nouvelle! Les voitures sont de plus en plus fiables. Par rapport à notre enquête de 2021, davantage de marques obtiennent des scores sur 100 plus élevés. 23 % d’entre elles ont dû passer par la case garage durant leur période de garantie (de 2 à 5 ans) et 85%  (contre 43% en 2021) des problèmes couverts par la garantie et survenus pendant cette période ont été traités et correctement réparés.

Quelles sont les marques les plus fiables? 

Comme lors de nos précédentes enquêtes (2021 et 2019), Lexus, la marque de luxe de Toyota, occupe la première place du podium, précédant cette fois Suzuki et Subaru. A nouveau, japonaises et coréennes trustent les meilleures places du classement. 

Notez que la marque Cupra apparaît dans le top 10 de manière quelque peu flatteuse, sachant que les voitures très récentes de la filiale de Seat (créée en 2018) n’ont sans doute pas encore connu leur lot de pannes. Il se pourrait donc que Cupra redescende dans le classement lors nos prochaines enquêtes pour se rapprocher de la position de Seat.

Hormis Cupra, les Européens ne classent qu’une seule marque, Smart, dans ce top 10. Mini, DS Automobiles et BMW suivent respectivement aux 12ème , 13ème et 14ème places.

Soulignons encore la très belle remontée de Tesla essentiellement due à l’excellente tenue de son modèle Y qui tire l’ensemble de la marque vers le haut. 

Quelles motorisations, quels modèles sont les plus fiables ? 

Au sein de ce classement, les voitures hybrides – essence/électrique - et 100% électriques obtiennent les meilleurs scores. La génération actuelle de Fiat Panda (2012-) 1000 Hybride essence se classe en tête des modèles plus fiables. Pour les modèles de la précédente génération, c’est la LEXUS NX (2014-2021) 2500 Hybride essence qui emporte la palme.

Le premier modèle à essence apparaît à la neuvième place, il s’agit de l’Audi A1 1000 de dernière génération (2018-). Et il faut enfin descendre à la 25ème pour trouver le premier modèle diesel: la BMW série 2 2000 de la précédente génération (2013-2021). Notez que les modèles diesels sont les plus nombreux dans le bas de ce classement

Quelles marques remportent les meilleurs scores de satisfaction ? 

Ne voyez pas nécessairement dans la remontée de Tesla au classement des marques les plus fiables, la raison de sa place en tête pour la satisfaction. Tesla, la marque la moins fiable de notre enquête en 2021, remportait alors déjà la palme de la satisfaction. Les résultats d’enquête de cette année rende la situation un peu moins paradoxale mais continue de dénoter le côté éminemment affectif de ce classement-ci.
Reste que l’on envie peu les propriétaires de Land Rover, lanterne rouge pour la fiabilité et avant-dernier et en baisse pour la satisfaction (74/100 contre 82/100 en 2021). 

Quelles sont les pannes les plus courantes, pour quelles voitures? 

Notre enquête nous permet d’établir, grâce à l'expérience des automobilistes, le top 10 des pannes les plus fréquentes, et quelles sont les marques qui en souffrent le plus.

Notez que les pannes spécifiques aux moteurs électriques (100% électrique ou hybride) n’entrent pas dans ce top 10 des pannes les plus courantes. Batteries pour la traction, système de recharge et moteur électrique sont respectivement les causes de 4,8%, 4% et 2,8% des pannes.

1. Système électrique (sans rapports avec le moteur)

  • 13,4% des pannes.
  • Marques présentant le plus d’incidences  : Alfa Romeo, Chevrolet, Dacia, Fiat, Opel, Renault, Skoda.

2. Système de freinage

  • 9,1% des pannes.
  • Marques: Chevrolet, Citroen, Ford, Lancia, Mazda, Opel, Skoda, Volkswagen, Volvo.

3. Composants des moteurs à combustion

  • 8,8% des pannes.
  • Marques : Chevrolet, Citroen, Land Rover, Opel, Peugeot.

4. Electronique du moteur/câblage/Allumage

  • 8,2% des pannes.
  • Marques : Alfa Romeo, Chevrolet, Citroen, Fiat, Lancia, Opel, Peugeot, Renault.

5. Equipement d’infotainment*

*(contraction d’info et de divertissement)

  • 7,3% des pannes.
  • Marques : Jaguar, Jeep.

6. Chauffage, ventilation et airco

  • 7,1% des pannes.
  • Marques: Alfa Romeo, Citroen, Ford, Nissan, Opel, Renault.

7. Système d’alimentation en carburant

  • 6,7% des pannes.
  • Marques : Alfa Romeo, Chevrolet, Citroen, Fiat, Lancia, Opel, Peugeot.

8. Direction, roues, roulements, essieux

  • 6,6% des pannes.
  • Marques : Chevrolet, Fiat, Subaru, Tesla.

9. refroidissement du moteur (thermique)

  • 6,1% des pannes.
  • Marques : Chevrolet, Land Rover, Opel, Seat, Skoda, Volkswagen.

10. Changement de vitesse, transmission

  • 5,9% des pannes.
  • Marques: Chevrolet, Fiat, Ford, Hyundai, Lancia, Opel.

Que se passe-t-il si la voiture doit être révisée?

Quelle que soit la fiabilité d'une voiture, elle doit être périodiquement révisée.

Pour faire l’entretien, 79% des Belges sondés confient leur voiture au concessionnaire agréé de la marque. Nous leur avons donc également demandé combien ils dépensaient habituellement pour ces visites chez le concessionnaire. 

Les différences sont importantes. Pour un grand entretien, les prix dépassent ou égalent en moyenne les 600€ chez Audi, BMW et Volvo. Alors qu’en moyenne, ils ne vont pas au-delà des 350€ chez Dacia, Honda et Suzuki. Pour le petit entretien, la fourchette se situe entre 390€ chez Audi et 190€ chez Dacia. 

Faites vous-même la comparaison

Vous êtes en quête d'un nouveau véhicule? Vérifiez quelle voiture vous convient le mieux grâce à notre guide d'achat des voitures neuves. Le cas échéant, rendez-vous ensuite dans notre comparateur des voitures électriques & plug-in hybrides.  

vers le comparateur voitures electriques ou hybrides

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Si vous avez d'autres questions sur les voitures, consultez nos dossiers sur les voitures ou appelez notre Service Conseil au 02 542 32 00, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h (vendredi jusqu'à 16 h).

 

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